Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Développer dès l'école la connaissance de l'impôt dans le cadre de cours sur la citoyenneté (école, collège, lycée) : cours sur l'impôt, la citoyenneté, l'écologie, le vivre ensemble, les droits et devoirs. L'école ne doit pas être uniquement un espace de partage de connaissances mais aussi de vivre ensemble et de compréhension de la citoyenneté. Ensuite chaque français devrait être mieux informé : quand je touche une prestation, que je vais chez le médecin, à l'hôpital, que mes enfants rentrent à l'école etc à chaque fois il doit y avoir une explication faite à chaque personne du comment sont financer tous ces services. A tout moment on doit pouvoir expliquer comment on peut bénéficier de tous les services publiques et ne pas juste les utiliser sans même savoir d'ou provient l'argent. former, éduquer, expliquer, informer chaque français !
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut moins de niches fiscales pour les plus riches. Il faut que chaque français paye l'impôt sur le revenu, y compris pour une somme modique. Il faut chasser plus encore les fraudeurs ou ceux qui profitent de failles ou niches, pour que chacun paye à la bonne hauteur l'impôt.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il n'est pas utile de baisser l'impôt, il faut mieux l'utiliser et mieux l'expliquer.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'école ! Notre école doit être un lieu d'apprentissage du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l'écologie, des droits et devoirs, et pas uniquement transmettre des connaissances (école, collège et lycée). Il faut donc plus d'enseignants, mieux payés, avec moins de vacances pour les enseignants afin qu'ils puissent se former, partager leurs expériences, avancer des idées, des projets, au fil de l'eau pendant que les élèves sont en vacances. Et l'apprentissage de l'anglais qui est une farce en France doit être revu de A à Z afin que tous les français parle l'anglais à la sortie du collège, aujourd'hui notre apprentissage de l'anglais est une farce qui fait rire le monde ! (voir les pratiques de la Scandinavie).
Lire une autre au hasard