Intégralité de la contribution intitulée "prise de conscience d un respect absolu de notre biodiversite"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Nîmes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire les pesticides de type glyphosate et rompre tous marches avec des entreprises comme Monsanto; traquer tous les lobbies de l industrie agro alimentaire qui font leur beurre sur le dos des citoyens et particulièrement les agriculteurs dont la situation doit etre une des priorités du gouvernement

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
augmentation des populations d'insectes type frelon asiatique, moustiques tigre.....augmentation de pathologies comme l asthme et les diverses allergies; l'augmentation des épisodes pluvieux importants.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Refus de tout gaspillage, recyclage de tout ce qui peut l être, tri sélectif ; performances énergétiques comme pompe à chaleur.. utilisation de produits bio ou 100/100 végétal non polluants, limitation au maximum d'achats sur internet...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Prise de conscience de la situation

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer le tri sélectif beaucoup plus; développement du transport en commun; mettre la gratuité de toutes les aires de stationnement au départ des bus de ville..

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
développer plus de transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la municipalite, les comités de quartier

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà donner l'exemple et on en est loin au regard de certains pays comme ceux d Europe du nord; nous sommes très en retard; le départ de N Hulot pose bien des questions sur une vraie volonté d'avancer dans ce domaine

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La maltraitance animale doit être une préoccupation nationale car ce pays est très en retard. M Macron candidat s était engagé à mettre en place la vidéo surveillance dans les abattoirs ; pourquoi est ce passé à la trappe? Il est scandaleux que le vétérinaire de service soit plus occupé aux papiers qu'au traitement des animaux; interdire le hallal et le cashere même si cela doit provoquer des tensions, nous sommes une république laique. Interdire les fermes type 1000 vaches, interdire l élevage intensif au demeurant très polluant; encadrer de maniere drastique les transports d'animaux vivants. Contrats interdits avec Monsanto et fin du glucosate et de tous ces pesticides qui tuent la biodiversité et nous, à petit feu; retrouver les semences bios et les variétés anciennes qui n'appauvrissaient pas les agriculteurs en ne les rendant pas dépendants de monsanto et autres...Enfin redonner une vraie place sociale aux agriculteurs afin qu' ils puissent vivre correctement de leur travail ce qui suppose un combat acharne contre les lobbies de l'agro alimentaire mais pour cela il faudrait une vraie volonté et conscience politique et là? Peut-on réver?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes