Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je suis persuadé que les effets d'annonce, l'affichage délégué (ministre d'état écolo), etc., n'ont plus lieux d'être tant il y a urgence à définir, avec le concours de tous, une vraie politique de transition touchant à tous les domaines (économie, social, mobilités, alimentation, culture, etc.). C'est même le plan de transition écologique et solidaire qui doit constituer l'action au quotidien du gouvernement, ce doit être le fil rouge de toutes les décisions. L'application doit être placée sous le contrôle permanent du Parlement mais aussi des partenaires sociaux. Tout le monde doit se sentir concerné grâce à une mobilisation claire et forte. Les demi-mesures, les mensonges, les reculades, les compromis stériles, l'absence d'envergure morale de nos politiques, n'augurent rien de bon pour notre avenir. Au travail !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Températures de l'été insupportables, personnes âgées en grande difficulté, surconsommation électrique due à l'installation de climatiseurs. Fonte des glaciers, rivières asséchées faute de ressource en amont, montée des eaux littorales.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Il s'agit de changer de comportement au quotidien. D'éviter de circuler inutilement. Halte au fuel, aux énergies fossiles ! Je concentre mes déplacements vers la "ville" à raison d'une fois par semaine. J'envisage d'acheter une voiture électrique.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Concernant le chauffage, étant locataire d'un logement social, contraignez le maire bailleur à faire à faire les transformations qui s'imposent (isolation)..
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Concernant la voiture, les constructeurs qui se sont gavés pendant un siècle doivent être associés à l'Etat pour l'échange de véhicules. On ne doit plus mettre en vente de moteurs thermiques d'ici 5 ans.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Contraindre les propriétaires et bailleurs à procéder aux changements, rendre obligatoires ceux-ci.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite à 14 km de la bourgade la plus proche. Faire du sport, pour m'entretenir (je suis retraité), implique un déplacement par la route. Le plus souvent possible, je m'organise pour obtenir ou contribuer au covoiturage.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La mairie dans le cadre des communautés de communes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple sans barguigner !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'écologie et l'économie ne sont pas antinomiques, dites-moi quelle écologie vous faites je vous dirai quelle est votre politique ! Il ne s'agit pas d'un domaine à part dont seuls les farfelus auraient la charge.
Lire une autre au hasard