Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revoir complètement notre mode de consommation. Revenir à des pratiques durables, plus de jetable, du réparable, du recyclable. Supprimer toutes les substances dont on connaît la toxicité pour l'environnement et l'homme TOUT DE SUITE!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Températures trop élevées et sécheresses prolongées
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Manger bio et local, co voiturer autant que possible, limiter les emballages, limiter le chauffage, supprimer le gaspillage alimentaire, réparer les objets autant que possible ou les réutiliser en les transformant, marcher pour les courses de proximité, réduire mes déplacements et limiter mes voyages en voiture et avion
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ne plus vivre dans une recherche du toujours plus vite, avoir le temps de faire les choses de manière logique et moins polluante. Des transports en commun plus nombreux, desservant de plus nombreuses destinations, plus souvent
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
faire du télétravail, utiliser les transports en commun
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des appareils plus performants abordables, des solutions réellement plus écologiques
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des transports en commun plus nombreux, desservant de plus nombreuses destinations, plus souvent
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les métropoles/régions, selon le type de transport
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre volontariste, devenir un exemple en étant très exigeante et à la pointe des innovations (politiques, sociales, technologiques, techniques) mettre des clauses dans les contrats commerciaux
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Problème URGENT, l'Etat doit être clair, volontariste et tenir ses engagements, entraîner ses partenaires européens. L'Europe doit se construire de manière forte autour de ce thème qui concerne l'humanité.
Mettre en place des institutions qui permettront de sortir du court-termisme. Prenons du temps, ralentissons!
Aider les agriculteurs à sortir de l'emprise des multinationales (engrais, pesticides mais aussi liberté de production des semences!!), encourager les circuits courts, la production locale
Interdire tout projet impliquant l'imperméabilisation des sols et/ou la perte de surfaces naturelles. Arrêter totalement l'étalement urbain. Reconstruire sur les friches, rationaliser les espaces déjà consommés.
Globalement : faisons payer au prix fort ce qui est polluant et dangereux pour la santé humaine ou pour le climat, et réinjectons l'argent pour aider les solutions alternatives en rapport direct:
- Mettre en place les taxes sur les transports polluants et les utiliser pour financer la transition des secteurs impactés. Mettre l'accent sur le fret ferroviaire (y compris en ville via les tram ou métros) et fluvial - voire par vélo en ville.
- Renforcer les normes anti-pollution de façon drastique. Supprimer toutes les aides aux transports polluant (aérien), il est scandaleux qu'on puisse passer un week end à Londres moins cher que d'aller dans le département voisin... Le marché international du carbone doit afficher des prix qui sont réellement liés au coût de la pollution pour l'humanité.
- Sanctionner les constructeurs en bâtiment qui ne respectent pas les normes thermiques, inciter les usagers à améliorer les isolations (pédagogie à faire sur le thème des "passoires thermiques")
- Sanctionner l'obsolescence programmée, obliger les fabricants à réduire les emballages. Viser le tout recyclable.
Revoir les accords commerciaux (au niveau européen, et mondial) qui font qu'il est moins cher de faire venir des objets ou des fruits de l'autre bout du monde que de France
Lire une autre au hasard