Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
En France à chaque fois qu'il y a un déficit quelque part, on crée une taxe ou un impôt, de ce fait la communication aux français n'est pas transparente et l'on n'avance pas. On supprime un impôt et on crée une taxe pour compenser, c'est malheureusement mathématique. Un peu de réflexion au préalable avant d'annoncer....
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il y a en France des taxes comme la TVA qui est payée par tous quelque soit le niveau de revenu (ouvrier ou PDG) et des impôts proportionnels (sur les revenus) Comme on ne peut pas prendre la TVA proportionnellement, il faudrait baisser la TVA sur certains produits de nécessité et compenser les montants par une hausse de l'impôt proportionnel ==) plus de justice fiscale. Pour les impôts locaux (habitation et foncier) ils sont basés sur une valeur locative qui évolue régulièrement et les collectivités appliquent leur taux de fiscalité ==) ce que l'on peut remarquer c'est que cette valeur locative augmente même si le prix de l'immobilier baisse dans cette ville. Ce n'est pas juste le prix du marché doit être le prix du marché
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
voir ci-dessus
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Si l'on cherche des ressources, il faut que l'Etat fasse des économies, comme les ménages
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut instaurer des critères de revenus pour les allocations familiales, n'en déplaise à certains et limiter ces aides à 3 enfants. Les familles qui en veulent plus, libre à elles mais c'est leur choix, à elles d'assumer. Trop souvent certains font des enfants pour avoir des revenus supplémentaires sans se préoccuper de leur avenir... La France ne serait pas non plus si recherchée comme terre d'accueil s'il n'y avait pas autant d'aides !
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection de l'emploi ( surveiller de très prêt les entreprises qui reçoivent des aides de l'Etat ou collectivités et qui font des plans sociaux...ou qui partent à l'étranger, là où la main d'oeuvre est meilleure marché...) Pour ceux qui sont dans la galère, il faut apprendre à recevoir en donnant de leur temps ( en leur confiant des travaux compensatoires comme promener nos aînés quand ils sont en EHPAD...)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
On en paie déjà suffisamment !!!!
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si l'on cherche des ressources, ou diminuer des dépenses, il faut que l'Etat fasse des économies : Revenir sur les aides en tout genre attribuées aux anciens Présidents de la République, les bureaux à disposition, les protections rapprochées, les déplacements privés, ça fait beaucoup même pour service rendu à la Patrie. 2 anciens présidents sont âgés, 2 ont la soixantaine et le prochain, s'il n'est pas réélu la quarantaine passée soit 10 millions/an...il y a lieu de revoir rapidement ces sommes effarantes. Arrêter sans délais de faire payer aux clients d'EDF -GDF (avec la Contribution Tarifaire Acheminement) le système de retraite de leurs salariés, c'est un comble. Non seulement ils ne paient pratiquement pas leur consommation, mais en plus on leur paie leur retraite, la solution : que leur Comité d'établissement mette la main à la poche puisqu'il regorge de disponibilité (Cours des comptes) De même pour les avantages de salariés SNCF, arrêter ces privilèges pour les transport de leur famille. Réduire le nombre de parlementaires, beaucoup veulent être sénateur, c'est une rente !!! Revoir le cumuls des mandats des politiques, qui cumulent sans doute aussi les revenus et sans doute aussi les avantages pour les futures retraites, ainsi que la transparence sur leur frais de représentation.... S'inspirer du modèle allemand, les élus paient leurs impôts, se déplacent en lignes régulières... Le système des RTT est à revoir complètement surtout dans le public car s'il a été critiqué par beaucoup, personne a eu le courage de revenir dessus...quand ça touche à des avantages on ne veut pas les perdre, même si ces RTT sont à l'origine d'injustice sociale (ex salarié du privé et commercial je n'avais pas de RTT, ma femme dans le privé maxi 8 jours et famille ou amis public = 18 jours...cherchez l'erreur) Donner la possibilité à quelqu'un qui n'a jamais choisit d'être au chômage d'avoir une formation prise en charge Eviter à des personnes de rester au chômage car elles gagnent plus qu'en travaillant, prouver une recherche active de travail Interdire aux entreprises ou associations de prendre à la queuleuleu des stagiaires master de 6 mois au lieu d'embaucher même en CDD Instaurer, si ça n'est déjà fait un décompte pénibilité en vue de la retraite, pour des personnes ayant travaillé en 3/8 Supprimer les avantages pour les prisonniers (violeurs-tueurs d'enfants-terroristes-tueurs en série...) en leur aménageant des espaces familles (récent problème dans une prison) en comparaison avec les 3 mois"" à la dure"" de l'ex PDG de Renault dans les prisons japonaises. A l'hôpital la télévision est payante, mais pas en prison Instaurer un tarif proportionnel en fonction des revenus pour les pensionnaires des EHPAD où les frais de séjours sont abusifs. Donner des comptes pour prouver que la suppression de l'ISF a été une bonne chose et a permis un réinvestissement de disponibilités dans l'économie françaises et à l'inverse le réinstaurer ou augmenter le taux sur l'IFI
Lire une autre au hasard