Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer les transactions financières pour avoir suffisamment de fonds pour financer cette guerre écologique qui quoiqu'on dise coûte très chers.
Revoir tout le système économique mondial pour revenir à une économie locale qui de par sa nature limitera les émissions de CO2, notamment en limitant au maximum les échanges commerciaux entre pays lointains.
Planifier une décroissance pour revenir à un système ou chacun, ou du moins une communauté, parviendrait à vivre en autosuffisance sans aide extérieure. En effet, comment est-il possible que les rares improductifs (traders notamment) gagnent des salaires indécents alors que leur travail consiste à détruire celui des productifs. Sans le labeur de ces derniers, les improductifs n'auraient ni à manger, ni de logement, ni de soins, ni de matériel pour effectuer leur profession qui gangrène la planète entière...
Supprimer toutes les compétitions, loisirs ou rassemblements d'engins motorisés car ceci favorise l'impact carbone inutilement.
Stopper l'utilisation de produits chimiques dans l'agriculture (vin compris) qui a déstabiliser l'économie française quelques temps... Nous n'avons plus le choix
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'habite le haut jura. En 30 ans, les phases de grands froids ont pour ainsi dire disparu (Entre - 20 degré et - 30 pendant plusieurs semaines jadis contre difficilement -10 -20 aujourd'hui) ainsi que les phases de gelée qui débutaient quotidiennement fin septembre pour finir au mois de mai jadis contre des mois d'octobre, novembre et décembre pour ainsi dire sans gelées depuis 2-3 ans. De ce manque de froid découle une modification de la nature (faune, flore, enneigement, intensité et fréquence des pluies, ...)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie:
-> de manger au maximum des produits locaux et essaie de limiter le gaspillage alimentaire
-> de limiter le gaspillage de manière général (alimentaire, l'eau, énergétique, vestimentaire, appareils technologiques, au niveau de mon travail avec les produits consommables, ...)
-> de covoiturer pour aller au travail (je suis en zone de campagne donc il n'y a pas de transports en communs)
-> d'avoir une conduite en voiture plutôt souple
-> de convaincre mon entourage d'adopter de bonnes habitudes
-> de me tenir informer avec internet notamment des initiatives permettant de ménager la nature
J'ai proscrits de la liste de mes vacances des séjours à l'étranger (voyages en avion ou croisières)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'argent. Quoiqu'on dise, l'écologie coûte chers.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer fortement les produits importer pour financer des aides aux produits français dans le but de réduire leurs coûts et ainsi diminuer l'emprunte carbone en privilégiant la consommation locale, contrairement à ce que tous les choix politiques (français et internationaux) décident en favorisant la mondialisation
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
De l'argent
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales ou l'état car ce sont eux qui ont les capacités à mettre tout le réseau en place
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Communiquer sur ses initiatives en espérant inciter d'autres pays à faire de même.
Pour moi, la finance gouverne la planète et l'écologie coûte chers, il y a donc dilemme si les mentalités ne changent pas.
Comme l'argent décide de l'avenir de la planète (les pauvres souffrent, les riches profitent de ce système) je me résous à attendre patiemment la catastrophe annoncée. Même si je considère que c'est foutu, c'est dans le but de minimiser la claque que nous recevront prochainement qui me motive à essayer d'avoir un comportement écologiquement responsable
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans le but de vouloir préserver la planète, attention à ne pas tomber dans le piège de la finance qui profite de l'écologie pour faire de l'argent. On arrive ainsi à des situations qui sur un objectif originellement louable est au final pire que si l'on n'avait rien fait: l'exemple éolien en est la preuve vivante.
Lire une autre au hasard