Intégralité de la contribution intitulée "Développement de l'agriculture biologique, interdiction du plastique non biodégradable à terme pour les emballages jetables."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Villefranche-sur-Saône .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les pollutions, soit par les produits de synthèse, soit par les déchets toxiques.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Soutien affirmé à l'agriculture biologique et mise en place de politiques d'accompagnement à la transition pour les agriculteurs avec le soutien des Chambres d'agriculture et de nouveaux crédits recherche pour l'INRA sur ce sujet. Mise en place d'une taxe douanière Européenne pour les produits agricoles d'importation qui ne respecteraient pas les critères BIO Européens.
Une loi programmerait l'interdiction du plastique non biodégradable pour les emballages jetables, y compris pour les produits d'importation. Elle proposerait la sortie progressive du plastique sur 5 ans. Cela laisserait aux industriels le temps de se retourner et d'investir la recherche de solutions alternatives. Cela pourrait se faire en parallèle de la construction de filière de recyclage sur les amballages alternatifs tels que le verre et le carton.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Moins de neige, plus de conditions extrêmes (sécheresse en 2018 avec soucis de production agricole et donc augmentation des prix de vente, fissures des bâtiments liées à cette sècheresse), etc...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je mange BIO, ai investi dans un véhicule hybride et un véhicule essence (suppression du diesel) achète mon électricité chez ENERCOOP, n'achète plus de bouteilles d'eau plastique, donne mes déchets végétaux à mes poules, etc...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un développement des transports en commun accessible en zone rurale, une aide au changement de chaudière, une aide à l'achat de vélo, la sécurisation de zone vélo et piétonnières.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Obligation par la loi de développer le télétravail (cout pour l'état = 0) et moins de déplacement.
Interdiction du plastique par la loi (cout pour l'état = 0).
Remise en place des trains de nuit.
Mise en place de plateformes de co-voiturage pour les trajets quotidiens (avec places de parking prévues et application mobile dédiée).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide financière.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
qu'elles existent!!!

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état ou les collectivités doivent proposer des solutions pour la construction de site d'auto-partage et l'obligation aux entreprises de développer par la loi le télétravail.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer l'organisation d'une consultation de l'ensemble de la population mondiale sur ce sujet. un grand débat international sur l'environnement!!!!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le soutien au développement de l'agriculture biologique et la sensibilisation des populations à la modification de leurs habitudes alimentaires est essentielle!!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes