Intégralité de la contribution intitulée "L'écologie doit toucher tous les secteurs de notre vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Lafauche .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
je ne saurais instaurer de hiérarchie entre ces problèmes; tous sont importants

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Ne pas favoriser la consommation de produits dont la culture ou l'élevage ravage la planète ( ex huile de palme, cacao ou arachide issus de monocultures notamment en Afrique, viande d'animaux nourris avec du soja (OGM) importé d'Amérique latine, etc...
- Être très répressif à l'encontre de ceux qui ravagent l'environnement (mais ce problème est mondial et ne se limite pas à la France)
- Sensibiliser à la biodiversité dans nos programmes scolaires
- chacun doit réfléchir à son comportement de consommateur.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'habite la campagne et les canicules ou sécheresses rapprochées nous touchent. La tempête de 1999, qui était peut-être en partie induite par ce changement climatique, a fait d'énormes ravages dans notre région, très forestière. Ces ravages sont loin d'être réparés! Un arbre, ça met quelques secondes à tomber, mais très longtemps à pousser.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- J'essaie de ne pas consommer à outrance: je privilégie la qualité de ce que j'achète et non la quantité.
- j'ai à coeur de consommer ce qui est produit le moins loin possible. Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter du mouton de Nouvelle-Zélande. En hiver, pas de fraises ni de raisin venus du Chili ou de pays lointains: bref, le bilan carbone des produits que j'achète est pris en compte dans ma décision d'acheter ou non.
- Je répare tant que je peux et je ne m'achète pas un nouveau téléphone portable tous les quatre matins!!!
- J'essaie de recycler (à la campagne, faire du compost est facile).
- En revanche, il m'est difficile de ne pas me déplacer en voiture; Quand on habite un petit village, tout est loin: la pharmacie, le médecin, la poste, les commerces (il n'y a hélas plus qu'une minuscule épicerie dans le village)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- nous sommes chauffés par la géothermie; cela nous a coûté très cher (trop) mais nous avons opéré ce changement par souci écologique. En revanche, changer toutes les fenêtres de notre maison nous coûterait trop cher.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Je ne sais pas répondre à cette question

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Qu'elles existent! Quand je peux, je pratique le covoiturage, et s'il faut aller à la ville, j'attends d'avoir suffisamment de choses à y faire pour me déplacer. Mais pour le reste, je ne vois pas de solution; nous avons besoin d'une certaine souplesse dans les transports qui doivent aussi répondre à une nécessité de déplacement inopiné. Or cette réponse n'existe que dans les villes (métro, bus).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo, Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Mes pieds!

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
En partie les collectivités locales, en partie nous-mêmes; je suis fermement convaincue que nous ne devons pas tout attendre de l'état.
Les transports en train d'une ville à l'autre, en province, sont difficiles et obligent souvent à faire un crochet par Paris (centre du monde comme chacun sait).
Certaines lignes de train sont de plus en plus mal desservies: exemple, la ligne 4, Paris-Belfort. Des trains y sont régulièrement supprimés depuis des années, il en résulte une diminution du nombre de voyageurs, qui elle-même devient prétexte à supprimer encore des trains! C'est le serpent qui se mord la queue....
J'ajouterai un point non évoqué dans votre questionnaire: il faut absolument développer le ferroutage, car la surcharge du réseau routier par les camions devient insupportable.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Ne pas favoriser une politique qui ne fasse la part belle qu'à l’agrobusiness (les grands semenciers, les producteurs de pesticides, les immenses surfaces mises en monoculture, les élevages aux dimensions délirantes, etc...), favoriser au contraire une agriculture respectueuse de la terre et de la diversité biologique. C'est certainement difficile mais possible; l'Europe a aidé les gros agriculteurs durant des décennies, pourquoi n'aiderait-on pas ceux qui se convertissent au bio, ceux qui ont de petites exploitations familiales, en diminuant leurs charges et en les subventionnant davantage, au moins pour un temps?
- Aider les petits producteurs locaux dans le Tiers-monde. Ils ont droit à l'existence. Les aider à vivre décemment chez eux limitera aussi les problèmes d'immigration.
- faire en sorte qu'il n'y ait pas d'accaparement des terres par des pays comme la Chine, l'Inde ou l'Arabie dans les pays pauvres.
- Trouver une alternative au glyphosate; c'est certainement très compliqué...
- Faire en sorte que l'Europe ne laisse pas exister des modes de pêche destructeurs (ex: pêche électrique, chalut)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est difficile de répondre à la question 1, qui est une question fermée. En fait, tous les domaines de l'environnement que vous signalez sont importants, et interdépendants les uns des autres. Ainsi, agir sur le climat, c'est protéger la biodiversité, limiter la hausse des océans donc ralentir l'érosion du littoral; même remarque pour la pollution qui est liée au climat et vice-versa, etc...Tout se tient!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes