Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Re-végétaliser au maximum le territoire. Le moindre espace disponible doit devenir un espace vert. La moindre pelouse, le moindre mur végétal a un impact positif !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air impacte ma santé. Je vis dans une région très polluée, je suis malade plus souvent et plus longtemps depuis que j'y vis (mais aujourd'hui, on va là où on trouve de l'emploi !).
De plus, dans ma région (le Nord), l'architecture n'est pas adaptée aux grosses chaleurs estivales. Les vagues de chaleur sont très difficiles à supporter.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je diminue ma consommation de viande. J'évite d'utiliser des produits sur-emballés ou très transformés. Je diminue le chauffage chez moi en hiver.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je renoncerai à ma voiture quand les transports en commun seront fiables, ou quand on trouvera des pistes cyclables partout. Des "autoroutes" à vélo, au lieu d'une simple bande en marge de la route, ce serait bien plus sécurisant aussi bien pour les automobilistes que pour les cyclistes, il faut encourager ce genre d'infrastructures.
Concernant la consommation de mon logement : je suis précaire donc locataire, c'est donc mon propriétaire qu'il faut obliger à faire rénover. Pour cela : aides fiscales, bonus aux logements vertueux et/ou pénalités pour les logements énergivores. Il faudrait encadrer les loyers des logements de sorte qu'un logement énergivore ne pourra pas être loué aussi cher qu'un logement équivalent mais mieux isolé, cela pourrait inciter les propriétaires à rénover. Il y a aussi probablement des normes ou règles absurdes à revoir : cela fait 1 an que mon propriétaire attend l'autorisation de changer les fenêtres de mon immeuble, vieille bâtisse des années 30, qui ne paie pas de mine mais est pourtant "classée" !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Gratuité des transports en commun. Taxer davantage les produits qui viennent de loin, pour favoriser la production et la consommation locales.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Cf plus haut. De nombreux Français sont locataires, il faut donc réfléchir à des mesures incitatives pour les propriétaires pour rénover leurs biens.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer le maillage du territoire et l'efficacité des transports. Actuellement prendre les transports en commun double mon temps de trajet.
Améliorer la circulation des vélos.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Cela relève de la responsabilité des villes, qui doivent repenser l'organisation de leur territoire.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Collaborer avec les autres pays pour diminuer l'usage du plastique et des emballages, pour lutter contre l'obsolescence programmée, pour améliorer le recyclage.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut continuer à encourage l'usage des énergies renouvelables, avec l'accompagnement à la conversion des modes de fabrication.
Il faut cesser de ne considérer que le coût d'entretien des espaces verts publics, et à la place prendre en considération les services écologiques rendus. Cessez de couper des arbres parce que "ça coûte cher à entretenir". La planète est dans un état tel que ne pas planter un arbre là où c'est possible est un crime !
Lire une autre au hasard