En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire et le député élus qui sont à même de connaitre les besoins de leurs administrés.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
DEFENSE DES CONSOMMATEURS (médiation) et défenses plus accrus des consommateurs lésés ou abusés - PLANNING FAMILIAL revenir sur les fondamentaux à la création des plannings familiaux et le financement qui va avec. (conseil, information, prise en charge médicale, entretien, médiation, accompagnement adolescents et adultes. CABINETS MÉDICAUX associatifs ou privés. Certain existent déjà mais ne sont pas assez nombreux sur le territoire français.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus présents (députés) sur le terrain et moins présents à l'Assemblée Nationale. Il existe des groupes parlementaires actifs dans les commissions qui travaillent sur les textes et propositions des lois.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ministres durant son mandat ne devrait pas avoir d'autres mandats en raison d'une meilleure efficacité dans son ministère. Le député afin d'éviter "les copinages" avec tel ou tel personnalité locale ou de "groupe de pression".
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
CONSEILLERS TERRITORIAUX, CONSEILLERS RÉGIONAUX et autres personnels INTERCOMMUNALITÉS dont les postes ont été multipliés.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
ELECTIONS LOCALES UNIQUEMENT (MAIRIES, DÉPARTEMENTS).
FAIRE REMONTER LES PROPOSITIONS VIA LE DÉPUTÉ ET L'ASSEMBLÉE NATIONALE. CHAQUE COMMUNES ET CHAQUE DÉPARTEMENT À DES BESOINS SPÉCIFIQUES ET LOCAUX LORS DE RÉUNIONS CITOYENNES.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
EN LES COMPTABILISANT COMME LES ABSTENTIONS.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
VOIR MA RÉPONSE PLUS HAUT : ELECTIONS LOCALES ......
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
EN TENANT COMPTE DES DEMANDES ET PROPOSITIONS VIA LE OU LA DÉPUTÉE VOIR PLUS HAUT MA RÉPONSE CONCERNANT LES REUNIONS CITOYENNES.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
METTRE À DISPOSITION DES CITOYENS OU GROUPES VIA LES MAIRIES, DEPARTEMENTS, PRESSE NATIONALE ET LOCALE LES DOCUMENTS COMPTABLES DES DÉPENSES ET L'UTILISATION DE L'ARGENT PUBLIC. COMME IL SE FAIT DANS LES COMMUNES.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
GARDIENS DES LOIS VOTÉES A L'ASSEMBLÉE NATIONALE. LE RESPECT DE CELLES-CI. LE CONTRÔLE DE LA BONNE UTILISATION DE CES LOIS SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
ÊTRE LES GARANTS DE LA BONNE UTILISATION DES LOIS ET DE LEUR FINANCEMENT. COLLABORATION ÉTROITE AVEC LA COUR DES COMPTES. RENFORCEMENT DU POUVOIR DE CELLE-CI A FIN DE BANNIR TOUT FINANCEMENT EXORBITANT OU DE L'INUTILITÉ D'UN PROJET QU'IL SOIT NATIONAL, RÉGIONAL OU DEPARTEMENTAL.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
PLUS DE RESPECT ET OBLIGATIONS DES LOIS SUR LA LAÏCITÉ DE LA PART DE TOUTES RELIGIONS. RENFORCEMENT DE L'ÉDUCATION À LA CONNAISSANCE DE LA LAÏCITÉ À L'ÉCOLE, AUX COLLÈGES ET LYCÉES ECT... TOUT MANQUEMENT À CE RESPECT DE LA PART D'ADULTES ET ADOLESCENTS RAPPEL À LA LOI. LA LAÏCITÉ EST LE FONDEMENT MÊME DE NOTRE DÉMOCRATIE.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
NOTRE RÉPUBLIQUE ET LE GARANT DE LA DÉMOCRATIE. RESPECT DES LOIS QUI GARANTISSENT "LES OBLIGATIONS COMME LES DEVOIRS" DE LA PART DE CELLE-CI COMME POUR LES CITOYENS.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
EDUCATION, RESPECT, PARTICIPATION, ENGAGEMENT DE NOS VALEURS RÉPUBLICAINES.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
VOIR MA RÉPONSE PLUS HAUT : EDUCATION, RESPECT............
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
VOIR MA RÉPONSE PLUS HAUT. CHACUN PEUT PARTICIPER À CES PROPOSITIONS VIA LES GROUPES CITOYENS AU NIVEAU LOCAL.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
VOIR MA RÉPONSE PLUS HAUT PARTICIPATION A LA VIE CITOYENNE DANS SA COMMUNE.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
INCIVILITÉS SUR LA VOIE PUBLIQUE, LES TRANSPORTS EN COMMUN, LES INSULTES, LES DÉGRADATIONS GRATUITES SUR LES BIENS PUBLIQUE. QUE FAIRE ? EDUCATION, RESPONSABILISER LES PARENTS EN LES INTÉGRANTS PEUT-ETRE DANS DES GROUPES D'INFORMATION ET D'ÉDUCATION CITOYENNE EN PRÉSENCE DE LEUR ENFANT OU ADO. DEGRADATION DES BIENS PUBLICS (FLAGRANT DÉLIT) TRAVAIL D'INTÉRÊT GÉNÉRAL ECT....
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
VOIR MA RÉPONSE IDEM PLUS HAUT
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
DIFFICILE DE RÉPONDRE À CETTE QUESTION DEVANT CES INCIVILITÉS AU REGARD DE TÉMOINS PASSIFS ET PEUREUX DES REPRÉSAILLES VERBALES OU PHYSIQUES. DONC, RESPONSABILISER LES PARENTS ET RAPPEL À LA LOI.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
DISCRIMINATION VERBALE DEVANT LA DIFFÉRENCE QUELQU'ELLE SOIT ET MÊME PHYSIQUE.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
EDUCATION, INFORMATION
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
INTÉGRATION OBLIGATOIRE DANS DES GROUPES EDUCATIFS DE COURT SÉJOUR THÈME : LES DEVOIRS MAIS AUSSI LES OBLIGATIONS POUR LES ADOS. ET "QU'EST CE QUE LA RÉPUBLIQUE ET LA CITOYENNETÉ"
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
LA FRANCE NE PEUT PAS TOUT ! ET TOUTE SEULE. CETTE QUESTION DOIT ÊTRE DEBATTUE PAR L'EUROPE
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
CELA RESTE UNE RESPONSABILITÉ EUROPÉENNE ET SEULE L'EUROPE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
DÉFI EUROPÉEN. LA FRANCE DOIT PENSER D'ABORD À SON REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE POUR AVOIR UNE POLITIQUE MIGRATOIRE EFFICACE, HUMAINE ET EFFICACE.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
EDUCATION, COURS DE FRANÇAIS OBLIGATOIRES SUR TOUT LE TERRITOIRE, FORMATION, AVANT LES OBLIGATIONS APPRENDRE LES DEVOIRS ECT...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
JE PENSE AVOIR RÉPONDU À L'ESSENTIEL POUR MA PART.
Lire une autre au hasard