Intégralité de la contribution intitulée "Contribution à la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Bordeaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer nos importations de produits déjà disponibles sur notre territoire ( alimentation )
Lutter contre la surconsommation engendrant des conséquences néfastes sur notre environnement
Développer la recherche en matière d'énergies nouvelles

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Eté beaucoup plus chaud qu'à une époque et marqué par un climat beaucoup plus instable ( intempéries intensives, tempêtes) et hiver beaucoup plus doux ( neige moins abondante). Cela engendre une hausse de certains coûts: la climatisation , ou tout autre système de rafraîchissement de l'air, peut devenir non plus un confort mais une nécessité etc...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacement en vélo dès que cela s'avère possible, d'un point de vue alimentaire: je consomme des produits prioritairement locaux et de saison ( ce qui empêche la pollution née des nombreuses importations de produits ayant parcouru des milliers de kilomètres et participe à la sauvegarde de certaines espèces, poissons essentiellement, en respectant leur période de reproduction). J'évite d'utiliser des produits polluants ou responsables de déterioration de notre environnement ( huile de palme, glyphosates ...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une bien meilleure information ( indépendante ) sur ses sujets ainsi que des incitations économiques de la part des pouvoirs publics ( financée par la taxation des groupes et entreprises polluantes: Total, Véolia etc...)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Revenir à une agriculture locale et responsable c'est à dire reposant sur des produits de saison ( les tomates en été, les courges en automne etc... ). Respecter les cycles de production de la nature.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides! Car en étant étudiant et disposant d'un budget mensuel de 500 euros, il est souvent difficile d'opter pour le choix le plus écologique

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je n'utilise pas de voiture pour les trajets quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et les métropoles

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
-Condamner beaucoup plus fermement les actes d'autres Etats néfastes pour l'environnement (ex: reprise de la chasse commerciale à la baleine par le Japon cette année, pratique des Grinds aux Iles Féroés soutenus par le Danemark qui massacrent les globicéphales sous couvert de tradition etc...)
- Négocier des accords réellement coercitifs pour réduire nos impacts environnementaux ( sanctionner les entreprises ayant des pratiques honteuses: destruction de produits, gaspillage etc..)
- une plus grande coopération européenne et internationale pour développer et rechercher des méthodes, technologies , innovantes permettant de sauvegarder notre environnement plutôt que de chercher des solutions par Etat.
- Avoir une stratégie commerciale vis à vis des Etats polluants afin de faire pression
- Faire de la France le pays du droit de l'Environnement

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat pourrait montrer l'exemple s'agissant de la protection de l'Environnement en s'adaptant également comme chacun des citoyens est tenu de le faire. En effet, il est assez inopportun de se déplacer en jet pour se rendre à un sommet diplomatique sur le droit de l'environnement lorsque d'autres moyens moins polluants sont accessibles. La protection de l'environnement ne doit pas se faire sur le dos des moins aisés de nos concitoyens. En effet, chacun d'entre nous doit prendre en main cette question et il n'est pas envisageable que les plus riche de notre société puisse continuer dans leurs habitudes polluantes et que les moins aisés soient contraints de changer alors que ceux ci souvent contrairement aux précédents ne disposent pas d'autres alternatives.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes