Intégralité de la contribution intitulée "Propositions pour réussir la transition écologique dans le domaine des transports"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Broye-Aubigney-Montseugny .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Météo

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
PROPOSITIONS CONCERNANT LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Mes propositions sont au nombre de trois :
1) Aider les chercheurs à mettre en œuvre le plus rapidement la production d’énergie à partir du Co²
2) Appliquer une politique des transports diminuant la pollution et les risques accidentogènes dans un premier temps concernant les transports routiers internationaux
3) Favoriser le ferroutage le plus souvent possible en créant notamment un axe ferroviaire Arc Atlantique vers Mulhouse
4)
1) Aider les chercheurs à mettre en œuvre le plus rapidement la production d’énergie à partir du Co²
De nombreuses études sont menées actuellement depuis des années au CNRS par plusieurs chercheurs dont Mrs BONNIN et MOREAU. Leurs travaux sont en phase finale et il conviendrait qu’ils soient mis le plus vite possible en application ou au moins leur donner les moyens afin qu’ils aboutissent au plus vite

2) Appliquer une politique des transports diminuant la pollution et les risques accidentogènes dans un premier temps concernant les transports routiers internationaux
Une double approche sera effectuée :
a) Pour les véhicules légers de charge limite 3.5 tonnes : mise en place d’une vignette annuelle de 3.600 € sur le modèle des vignettes autoroutières suisses. A cela s’ajoute une interdiction de rouler de 20h à 6h00 ainsi que les samedi dimanche et jours fériés.
b) Pour les poids lourds de plus de 3.5 tonnes, obligation de transiter par ferroutage sur le modèle suisse ou au moins mise en place d’une vignette annuelle de 12.000 €.
Le rédacteur précisera qu’actuellement les petits utilitaires étrangers et les poids lourds circulent par milliers chaque jour sur des axes souvent parallèles aux autoroutes afin d’éviter les péages. Leur statut d’étranger leur permet de très nombreuses entorses au minimum de règles du Code de la Route (vitesse excessive, franchissement de lignes blanches, non-respect de distances de sécurité ni de la durée maximale de travail notamment pour les utilitaires)
Un exemple sur la route de la Mort la RCEA, 75% des poids lourds sont étrangers ne s’acquittant d’aucune taxe pour l’utilisation de cet axe (investissement à prévoir d’un milliard €)

3) Favoriser le ferroutage le plus souvent possible en créant notamment un axe ferroviaire Arc Atlantique vers Mulhouse
Dans la mesure du possible favoriser le plus souvent possible report modal de la route vers le rail ou le fluvial.
Un manque cruel existe actuellement au niveau national : la jonction est ouest par le centre de la France en évitant la région parisienne.

Propositions :
a) Adapter le tronçon ferroviaire Culmont Chalindrey à Belfort de la ligne 4 par mise au gabarit GB1. Des études techniques précises sont disponibles à ce sujet.
b) Accélérer les travaux de la VFCEA par mise au gabarit GB1 entre Nevers et Chagny
c) Réaliser ainsi la continuité globale du trafic ferroviaire au gabarit GB1 entre Nantes et Mulhouse en l’intégrant dans le schéma RTE T européen pour créer un nouveau couloir fret ferroviaire Nantes à Budapest

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Disparition totale de la production électrique d'origine nucléaire

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire évoluer la réglementation pour diminuer le transport routier de fret en permettant plus de réglementation aux états membres


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