Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut absolument réglementer l’étalement urbain, protéger les espaces naturels et les zones humides, établir des corridors écologiques et imposer aux collectivités locales de respecter les règles environnementales pour le bien de la population, de la faune, flore, de la biodiversité. Réduire fortement l’utilisation des pesticides et des produits nocifs pour l’environnement dans tous les secteurs d’activité et contrôler.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les végétaux souffrent du changement climatique, il y a des restrictions d’utilisation de l’eau. On souffre de canicule et de pluies diluviennes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je mange moins de viande, j’utilise des produits biologiques ou pas nocif pour l’environnement. J’économise l’eau et l’énergie au quotidien. Je trie mes déchets, j’évite le gaspillage.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Oui c’est important de mieux entretenir son installation de chauffage mais surtout il faut inciter les ménages à utiliser les énergies renouvelables. Ces énergies doivent être moins chères plus abordables et devenir prioritaire.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le changement doit être collectif et l’état doit accompagner ce changement avec de réelles mesures d’encouragements. Nos comportements ont déjà changé mais il faut aller plus loin.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Développer des modes de chauffage écologique avec un coût financier raisonnable voire moins cher que les énergies fossiles. Il faut démocratiser l’énergie renouvelable.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les associations
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer que c’est possible d’être performant économiquement et respectueux de l’environnement sans augmenter les déficits publics
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Elle est obligatoire aujourd’hui compte tenue de la dégradation de l’environnement
Lire une autre au hasard