Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité incitative au service de l'investissement et du changement..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Creste .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
D'abord insuffler une politique volontariste de changement tourner vers l'exemplarité nationale, favoriser l’émergence des pratiques durables. Reconnaitre la primauté de cette nécessité en l'intégrant à la constitution...Fixer des échéances court-termistes obligatoires et non plus dérogatoires pour les "résistants" traditionnels (exemple "la réussite" des plans ecophyto et plus largement de tous les plans "environnementaux"...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Un...dans ma liberté par mes transports quotidiens et le covoiturage. 2 la recrudescence des épisodes de sécheresses subis, la longueur et la récurrence des périodes restriction d'usage de l'eau,3 mon environnement par un changement des paysages, l'absence des tradiotnnelles 4 saisons, ma façon de m'habiller et sa saisonnalité limitée, et même la désormais faiblesse du chant des oiseaux au matin lorsque je pars travailler au petit matin printanier...mes truites fario qui disparaissent par le manque d'eau !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Covoiturage, réduction et modification de mes moyens de chauffage, l'attention portée à l’usage de l'eau, la réduction des trajets routiers non nécessaires, l’arrêt des produits phyto dans mon jardin, une consommation alimentaire plus bio...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le prix et la facilité pratique des transitons à iso "avantage fonctionnel"...remplacer mon diesel je veux bien, mais par quoi ! une électrique qui ne couvre pas l'autonomie nécessaire et qui coute 2 fois plus chers à l'achat ? qui pollue par ailleurs tout autant...la pollution est seulement différente du moins en France (nucléaire) ! une chaudière biomasse et ses contraintes de chargements, fonctionnels et plus chère, une pompe à chaleur bruyante qui ne couvrira jamais mes besoins hivernaux en moyenne montagne et fera le bonheur des fournisseurs d’électricité...je double ma chaudière fioul avec un poêle bois...le weekend...tant que je peux le charger et porter les buches !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Jouer sur les taxes afin de rendre l'acceptation possible...surtaxer le mauvais et détaxer le bon...à iso prix final et qualité fonctionnelle proche, la transition se fera !...20 % de TVA doivent pouvoir l'inciter...une plage 10 - 30...est à envisager ! Et même de garantir l'entretien des palais parisiens ou de nos régions...voir de couvrir la masse salariale d’État, territoriale ou hospitalière ! mais bon s'heurter au lobby et déstabiliser des pans entiers de nos économies nécessitent du courage politique...surtout quand ces "pans" ont financé les accès aux trônes décisionnels. Cela nécessite donc et d'abord une indépendance structurelle des pouvoirs décisionnaires...la première des reformes est donc de tout faire pour rendre "indépendant" nos élus...dans leur possibilité d’accessit au pouvoir d'abord ! puis surtout de limiter leur infleunce par la rotation rapide et ainsi de Favoriser l’émergence rapide et risquée des idées, le renouvellement, pour "brasser" plus vite et moins s'exposer aux influences extérieures...un mandat non renouvelable...pour tous..puis pour inciter, "statufier "nos élus pour les protéger de la dépendance virale des lobby tout en garantissant leur passage dédié à la vie publique et à la collectivité, enfin assoir la transparence comme principe fondamental pour...reprendre l'initiative et "dominer" l'attente du peuple par plus de pro activité ! bref être manager, leader....et non plus pantouflard institutionnel perverti !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Qualité fonctionnelle et praticité iso...prix Iso !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En zone rurale, la seule solution alternative reste le covoiturage...et comme les décisionnaires se foutent du monde rural...vous répondre n'a pas de sens !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ceux que je paie...ceux que j'elis...ceux qui sont responsables de notre collectivité !

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Un...exemplarité...deux...favoriser l’Accès à nos marchés ou les restreindre...trois bannir tout ce qui ne peut plus être accepté sur nos territoires quoiqu'il en coute pour nos leaders internationaux...l'avenir reste au circuit court...au micro tissu économique...nos champions internationaux ne produisent plus que des richesses pour quelques privilégiés...le ruissellement est plus puissant pour l'irrigation par la démultiplication des rus que par la seul existence d'un fleuve CAC40 qui ne bénéficie qu'à ceux présents sur ses berges....

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La préservation de l'eau...centrale pour notre survie !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes