Intégralité de la contribution intitulée "CHANGER NOTRE MODE DE PENSEE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Avanne-Aveney .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire notre empreinte carbone qui explose avec la mondialisation. Maitriser notre consommation: arrêter de surconsommer (aliments, eau, énergétique…). Développer une économie vertueuse et respectueuse de l'environnement (économie circulaire et locale à faciliter par les pouvoirs publics). Pour chaque décision nouvelle l'impact écologique doit être un élément majeur dans les orientations prises (au même titre que l'économique et le social).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
des hivers plus doux et des étés caniculaires. Des changements météorologiques plus brusques associés à des phénomènes de vents forts.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je sélectionne les produits que j'achète: mode de production ou de fabrication respectueux de l'environnement, composition non dangereuse, labels et origine des produits ou matériaux (locaux, régionaux ou français lorsque c'est possible). Je recycle ou donne ce que je n'utilise plus et répare ce qui peut l'être. Je roule en véhicule hybride.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
communautés d'agglomération et métropoles: une gratuité des transports en commun, et un développement des pistes cyclables et des parking à vélos pour éviter de prendre la voiture.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
consommer de l'électricité verte (chauffage par pompe à chaleur aérothermie).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Appliquer le principe de précaution en France et l'élargir à l'ensemble des décisions européennes. S'affranchir des lobbys industriels, agro alimentaires et pharmaceutiques. Développer en Europe une politique écologique transversale forte (sans partis politique écologistes), lisible et visible par tous. Une harmonisation des pratiques serait une force pour l'Europe économique, sociale et écologique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut obliger à rendre disponible le bilan carbone des produits de consommation (vérifié par un organisme indépendant) au consommateur car on ne sait jamais si le produit fini (les matières premières, le mode de fabrication, sous traitance..) à 500 kms ou 5 fois le tour de la planète avant de se retrouver sur les rayons du magasin ou sur le site de vente en ligne!!! Il faut pouvoir comparer entre les produits. Il faut aussi développer la concurrence par ce biais là.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes