Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
C'est en ensemble il faut s'attaquer à tous les sujets de façon global.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nous sommes en guerre, et littéralement la survie de l’espèce est en jeux d'ici moins de 100 ans ( Avec un laps de temps de réaction qui se limite sans doute à 10 ans désormais avant que les rétroactions tel que le dégazage des clarathe de méthanes ou autre, ne deviennent trop complexe à arrêter). Il convient donc de faire ce que l'on ferait en cas de guerre. Un Immense plan d'investissement et de transformation de la société. Pour cela il convient de passer par la relance de création monétaire sans intérêt à l'echelle de plusieurs centaine de milliard d'euro. Cela risque d'avoir un impact sur l'inflation; mais c'est un risque qu'on doit courir et tenter de contrôler en parrallèle. On a sauvé les banque en 2008 en se mettant dans une situation inédite dont on ne connais toujours pas les conséquence réel sur le futur. Il convient de faire pareil pour l'écologie. L'humanité peux survivre à une crise économique. Mais pas à une vrai crise écologique tel qu'elle s'annonce.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mais de façon très subtil. Et c'est là bien le côté pernicieux de ce problème. Lorsqu'on le percevra de façon clair, il sera trop tard.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je protège une trentaine d'hectare de bois de toute sylviculture intensive, afin de maintenir des réserves de biodiversité. J'essaie aussi de vivre sans déchet mais c'est extrêment dur.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour vivre sans déchet j'aimerai que l'état m'aide soit en forçant les industrielle à utiliser les solutions qui existe. (plastique vétégal biodégradable - consigne - produit en vrac, locaux etc..) soit en surtaxant les industrielle qui déciderait de ne pas utiliser les solutions écologique. (et dans ce cas accompagné le tout de mesure social conséquente, pour que l'économie puisse tourner malgré ce changement de paradigme)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Supprimer la TVA sur le BIO local et avec un emballage 100% biodégradable.
Réduire la TVA sur les produit Non-BIO en vrac ou avec un emballage 100% biodégradable.
Augmenter la TVA sur les produit Non-BIO avec un emballage non bio dégradable.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je compte le faire d'ici peu. Cependant passer en géothermie alors que la transition écologique sur le plan de l'énergie tarde à être mis en place n'a pas de sens. Si l'énergie électrique n'est pas verte, la géothermie n'est pas intéressante.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Augmenter le nombre de trains et de rail, (plus de trajet, + d'horaire, et un cout des billets diminué au moins de moitié.)
Est il normal par exemple que se déplacer en voiture ou en avion reviens souvent moins cher que de prendre le train ? 4 billet de train devrait toujours à trajet équivalent être moins cher qu'un trajet en voiture. De même les camions devrait être obligé de prendre le train. Pour faire tout cela il convient de renationaliser ou de légiférer fortement certains éléments cruciaux du vivre ensemble. Ce qui veux dire renégocié certains traité européen en urgence. Avant que la grogne populaire n'engendre un frexit.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état ou des groupe privée innovant qui s'engage à ne pas chercher le profit. (et donc qui accepte certains contrôle étatique)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par donner l’exemple en faisant ce grand plan de création monétaire. jamais on ne pourra agir dans les temps autrement. La tâche est énorme, le temps presse et si on voulait jouer avec les levier monnétaire classique, on engendrerait des contrecoup sociaux contre-productif, qui nous mènerait de nouveau à la case exticntion de l'éspèce humaine...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut impérativement l'arboder sous l'angle de la collapsologie. Aborder l'écologie sans la penser avec l'économie, la fin du pétrole, et des ressources première est un non sens. Acceptons de voir la vérité en face. La politique qu'on mène actuellement est celle qu'on aurait du faire il y a 30 ans. Face à cette vérité scientifique aujourd’hui il faut faire beaucoup beaucoup plus .
Lire une autre au hasard