En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Je suis une femme, les femmes se sont battues pour obtenir le droit de vote, c'est pourquoi, je ne rate jamais une élection. C'est pour moi un devoir. Je ne vote jamais blanc. Cependant, je peux affirmer aujourd'hui qu'aucun élu dont j'ai participé à l’élection n'a fait son travail et a clairement appliquer sa politique de campagne. Ils sont venus, tous autant qu'ils sont, prendre le pouvoir, à leur niveau, pour paraitre, faire semblant et se ""gaver"" sur le dos du citoyen. Ils sont venus chercher argent, pouvoir, relations futures pour se recaser, obtenir une retraite dorée aux frais du contribuables. La France n'a fait que de se dégrader au cours de ces 40 dernières années. Je suis pourtant une patriote puisque je travaille pour la France. Je suis triste, affligée et en colère de devoir ce jour, dire tout cela. J'aime mon pays mais il part à vau-l'eau à cause d'incompétents et de tous ces politiciens qui n'ont jamais eu le courage d'appliquer les réformes nécessaires au bon maintien de notre pays en raison d'une soit disant bien pensance! Mais vous politiciens, élus, dans vos quartiers dorés, vous ne vivez pas au milieu de la fange, le bruit , l'insécurité!
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ces organismes et ses représentants se vendent au plus offrant pour un avancement ou une place dorée. pitoyable.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De l'exemplarité et de la légitimité. Aucun élu condamné ne devrait pouvoir se représenter à une élection. Et cela concerne aussi ceux condamnés à un rappel à la loi car oui, il s'agit bien d'une condamnation. Comme ils aiment bien jouer sur les mots quand cela les arrange....
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le parlementaire doit se consacrer pleinement à sa tâche. Il s'agit d'un travail à plein temps. Le cumul d'emploi est interdit au fonctionnaires d'Etat pourquoi cela ne serait pas le cas pour les parlementaires?! Ils devraient aussi justifier de leurs absences lors des sessions parlementaires. Etre sanctionnés financièrement à partir d'un certain nombre d'absences.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
La fonction publique territoriale. Depuis la fusion des régions, aucune économie n'a été réalisée sur les salaires. Il est courant que 2 personnes occupent le même poste et les mêmes fonctions. Et l'indexation des salaires a été faite sur ceux les plus élevés. Une catastrophe!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Peut-être faudrait il rendre le vote obligatoire. c'est à étudier
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le comptabiliser et si le vote banc dépasse un niveau qu'il faudra définir, le candidat ne pourra pas être élu.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tout d'abord par une éducation civique plus poussée à l'école pour nos futurs citoyens. Demander notre avis sur les grandes orientations et décisions politiques à venir. Pourquoi pas un référendum numérique comme pour la présente consultation.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pourquoi pas mais l'organisation semble compliquée et couteuse. Peut être tenter de le faire par voie numérique comme à présent. Et pour ceux qui ne peuvent avoir accès à Internet, par courrier comme avec les cahiers de doléances.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consultation, avis sur une plateforme numérique et par courrier pour ceux qui n'ont pas internet
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Franchement, je ne sais pas. Le rôle du Sénat est bien défini mais bien que celui du CESE le soit également, j'aurais tendance à dire que ce conseil n'est pas impartial. Il y a beaucoup de ses représentants qui sont désignés par le 1er ministre. Et pour qu'un citoyen puisse suggérer une idée à soumettre à ce conseil, il lui faut récolter 500 000 signatures! Ces institutions ne sont pas abordables
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre de sénateurs. Les membres du CESE qui le sont ne devraient pas être désignés par le 1e ministre. Ils devraient l'être par leurs pairs.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire appliquer la laïcité stricto sensu. Arrêter de transiger et de vouloir faire plaisir à toutes les minorités, communautés de France. Les autres pays font ce qu'ils veulent, pourquoi pas nous?!
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela passe par l'éducation dans les écoles. Puis par l'application stricte de la loi tout en respectant la tradition française qui implique que nous avons des traditions catholiques. (je suis athée mais je tiens à nos traditions)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cela passe toujours par l'éducation civique dans les écoles. Faire un service national obligatoire de 6 mois pour les filles et les garçons. Ils donneraient ce temps pour leur pays, pour remercier la France pour l'éducation qu'ils auraient reçue . Cela permettrait de détecter les gens en difficulté (lecture, écriture, sociale, problème psychologique, radicalisation). Les missions pourraient être diverses : l'armée, l’hôpital, la police, l'aide aux personnes handicapées, âgées, l'agriculture, les catastrophes, l'humanitaire...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le sauvetage d'un autre, l'opposition à un crime ou un délit, la solidarité, l'entraide, la mise en place de projet écologique et biensûr une dose de patriotisme..
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
cela passe par l'éducation à l'école. L'engagement pourrait se faire par un service national, la réserve civile ...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Déjà que l'administration soit accessible aux gens. Il n'y a pas assez d'interlocuteurs.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit, les gens se permettent de hurler dans les rues, de klaxonner de manière intempestive : faire appliquer la loi. Les déchets jetés sur la voie publique, les gens qui urinent sur la voie publique, les crachats, les déjections canines. cela se fait à la vue de tous car ils se sentent impunis : faire appliquer la loi Les insultes dans la rue et les transports, les gens se sentent impunis : faire appliquer la loi Il n'y a pas assez de Police dans la rue. Le peu de Police qui reste est dédiée à la grosse délinquance et au terrorisme. Il faudrait que la municipalité prenne le relais sur ces points. Je fais allusion notamment à la Mairie de Paris. Cette ville en 15 ans est retournée au moyen age.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
En avoir la volonté! Les lois existent déjà! Les appliquer! s'en donner les moyens en réintroduisant des policiers dans la rue ou des agents municipaux! En finir avec l'impunité!
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les dénoncer! Et s'opposer à ceux qui les commettent sans risquer j'espère un coup de couteau ou un poing dans la figure!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le fait d'être une femme, quadra, en couple, sans enfant, classe moyenne : On ne fait que payer, le pouvoir d'achat tombe en flèche depuis plusieurs années, plus de sorties, de dépenses annexes, on est obligé de tout compter. Bientôt on gagnera moins que ceux qui touchent le SMIC et les aides sociales.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tout le monde devrait payer l’impôt en fonction de ses revenus pour se rendre compte de ce que cela induit. Afin que les gens prennent conscience qu'ils utilisent tous les services publics, qu'ils payent les infrastructures de leurs espaces publics.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une forme de service civil : aide aux personnes handicapées, âgées, entretien de la commune etc...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Vaste sujet face auquel les différents gouvernements ont font l'autruche et se sont parés de leur bien pensance. La situation est catastrophique. Je ne reconnais plus mon pays. Je n'ai rien contre l'immigration, elle est nécessaire dans une certaine mesure. Toutefois, elle doit être CHOISIE et non SUBIE! Les personnes qui veulent immigrer en France devrait en avoir fait la demande, constituer un dossier, savoir parler notre langue, connaitre nos us et coutumes, avoir une offre d'emploi et une somme d'argent suffisante pour subvenir à leurs besoins; à l'instar du Canada. Les personnes en situation irrégulière ou ceux détenteurs de titre qui en plus ont commis des crimes ou délits devraient être renvoyées dans leur pays d'origine quand bien même elles n'auraient pas de documents d'identité grâce à leurs empreintes digitales et tout devrait être fait dans le but de les renvoyer. La nationalité française ne devrait pas être de droit par la naissance sur notre sol. Elle doit se demander et être méritée. Il devrait y avoir un examen à passer, avec des test écrits et oraux sur nos institutions, nos coutumes et une lettre de motivation à produire. Nous devrions nous inspirer des USA à ce sujet. Comment peut on accorder la nationalité française à des délinquants? des gens qui n'ont pas de travail, parlent à peine le français, ne savent pas l'écrire? N'avons nous aucun honneur?! Notre nationalité ne doit on pas en être fier? Des millions de français sont morts en se battant pour notre pays pour défendre notre manière de vivre. C'est pourquoi, notre nationalité ne doit pas être bradée. Le regroupement familial devrait être restreint et possible uniquement pour les personnes qui peuvent faire vivre leur famille sans aides sociales. Les aides sociales ne devraient être accordées qu'aux Français.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi avoir des obligations? Qui dit cela? Vous, le gouvernement? l'Europe? la soit disant bien pensance? C'est une vaste blague?! Nous n'avons l'obligation de rien du tout! Il est temps que l'on arrête de nous prendre pour un pays ""open bar"". Il est temps d'y mettre fin.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Cf mes précédentes réponses : immigration C.H.O.I.S.I.E
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La politique d'intégration en France est un échec flagrant. La fierté d'être français n'existe pas. La reconnaissance en la France non plus pour les avoir accueillis. Je ne mets pas tous les étrangers dans la même situation : il y a des personnes honnêtes, travailleuses et reconnaissantes mais soyons réalistes ce n'est pas la majorité. Les différents gouvernements successifs ont été d'un laxisme affligeant. Aujourd'hui, on le paye sévèrement et pour inverser la tendance, je pense qu'il faudra faire preuve d'une impitoyable fermeté. Quelles modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes? peu importe, c'est à nous de décider qu'elles seront ces modalités et quand bien même elles ne seraient pas justes, tant pis! Tout n'est pas dû. Il y a certes des droits mais il y aussi des devoirs. La France, on l'aime, on en suit les lois et les règles, on la respecte, sinon on la quitte!
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au regard de tout ce que j'ai pu partager, si un changement radical ne s'opère pas dans les prochaines années, je pense sincèrement que l'on s'orientera vers une situation invivable. Je me pose la question justement si je resterais dans mon pays. Et bien, pour la 1re fois de ma vie, je songe sérieusement à partir. Je voyage et à ces occasions, je découvre et j'observe. Il est dit parfois que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs .... et bien c'est faux...
Lire une autre au hasard