Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air par les traitements agricoles en milieux rural!
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Habitant la campagne, je suis consterné de voir les cultures maraîchères de plus en plus traitées chimiquement, aujourd'hui, nous ne pouvons pas respirer un air sain si vous habitez à proximité de champs cultivés, les traitements de plus en plus pratiqués par les agriculteurs sont autant de poisons que nous respirons nous et nos enfants, sans parler de ceux qui les appliquent, il est urgent de venir au bio, malheureusement peu d'agriculteurs y viennent dans ma région, car, pour eux, il n'y a pas de rentabilité si une production intensive n'est pas pratiquée, hélas au détriment de notre santé!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous sommes en Bretagne, région réputée pluvieuse et pourtant chaque année nous avons des hivers de plus en plus doux, moins de pluie, ce qui engendre des déficits au niveaux des nappes phréatiques et les réserves sont presque asséchées alors que nous savons que s'il ne pleut pas en grande quantité avant le départ de la végétation, nous risquons des coupures d'eau avant l'été, alors qu'en période estivale, la population double presque sur nos côtes.
Autrefois, il y a 40 ans environ, nous avions de la neige tous les hivers, le gel était fréquent dés le mois de Novembre, aujourd'hui, plus de neige, plus de gel ou si peu!
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Dans mon jardin je n'utilise aucun engrais, ni pesticides de quelque sorte que ce soit, je fais mon compost, je l'utilise pour le jardin. Je recycle au maximum et j'ai très peu d'ordures ménagères environ 2 à 3 kilos par semaine!
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'économise l'énergie au maximum, d'abord parce qu'elle coûte cher, mais aussi pour ne pas gaspiller, au niveau du chauffage, j'utilise l'application "EDF et vous" qui me permet de connaître ma consommation électrique chaque jour et ainsi mieux utiliser mes tarifs de jour et de nuit, de même pour mes déplacements, je groupe mes sorties pour les courses et mes rendez-vous autant que possible. Je me déplace à pieds de préférence sur des distances de plusieurs centaines de mètres , d'une part parce que j'aime marcher et que c'est bon pour la santé!
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je suis au maximum de ce qu'il est possible de faire, tant sur le plan économie qu'environnemental, si de nouvelles contraintes m'étaient imposées, je ne pourrais pas les supporter financièrement!
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis dans une association de Randonneurs et nous utilisons le covoiturages pour nos déplacements!
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'agglomération qui gère les transports en communs, ma commune n'est desservie par un bus que deux fois par jours et à des horaires peu pratiques!
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taper du point sur la table au niveau de l'Europe et prendre des mesures de rétorsion par exemple pour les produits dangereux utilisés par nos agriculteurs alors que nous savons tous qu'ils sont dangereux pour les êtres vivants!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le glyphosate est interdit pour les particuliers depuis le 1er janvier, pourquoi elle -il toujours utilisé par les agriculteurs qui continuent à nous empoisonner par l'air que nous respirons mais aussi par les produits que nous mangeons?
Lire une autre au hasard