Intégralité de la contribution intitulée "PITU SP"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire le périmètre d'intervention de l'Etat (sauf le régalien) Déléguer certains services publics à des Agences, contrôlées avec des contrats d'objectifs et de moyens Réduire le nombre de fonctionnaires de l'Etat et des collectivités locales Supprimer les doublons Etat/ collectivités locales

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Transports régionaux et locaux, culture, sécurité de proximité, aides sociales

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Développer une culture de la négociation et du résultat

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En recentrant leurs interventions sur un nombre réduit de politiques, en développant une culture du résultat et de l'échange des bons procédés

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNAV J'ai racheté des années d'études, avant que l'age de la retraite soit fixé à 63 par accord de l'AGIRC/ARCO. Je suis dans la situation d'avoir racheté des années superfétatoire. La CNAV ne répond pas, ni le ministre.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucun problème


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes