Intégralité de la contribution intitulée "Faire de l'écologie une priorité et un atout économique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Huningue .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Généraliser l'agriculture biologique, développer les énergies renouvelables, consommer local, changer nos modes de transports

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
extrêmes chaleurs en été qui obligent à rester chez soi, pollution de l'air = maux de tête à répétition + infections respiratoires

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
déplacements à pieds ou à vélo, consommations de produits biologiques et locaux, peu de viande, baisse de chauffage en hiver, économie d'eau

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
davantage de pistes cyclables, moins d'accès aux voitures en centre ville, transports en communs moins chers et zones mieux desservies - que les administrations locales et nationales montrent l'exemple -

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
fiscalité écologique en fonction de l'empreinte carbone de chacun

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir un comparatif clair des différents modes de chauffages (coût - intérêt écologique) en fonction des régions, actualisé et référencé par l'état afin d'être le plus objectif possible.
Vérifier que changer un mode de chauffage récent mais écologiquement moins performant ne va pas générer davantage de déchets et ne va pas avoir un impact écologique négatif plutôt que d'attendre sa fin de vie.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des efforts pour sécuriser des pistes cyclables.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La politique locale et nationale doit favoriser ces solutions.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. Devenir un pays précurseur dans l'utilisation des énergies renouvelables (recherche, innovation, compétences). Investir dans une agriculture biologique, des transports ferroviaires. Valoriser les circuits courts. Puis mettre en avant un modèle qui fonctionne humainement et économiquement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation écologique doit se faire dès l'école. L'écologie doit être le noyau d'un modèle économique moderne sans être stigmatisée. Comprendre qu'une économie forte pour demain passe par une volonté de miser sur l'écologie, l'économie d'énergie, la proximité, la fin du nucléaire, l'agriculture raisonnée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes