En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En des personnes qui ont une formation pour avoir un débat constructif avec des arguments démontrable ou dans le pire des cas des éléments observables par tous. Cependant, je pense que des personnes qui en font leur métier unique perdent une notion de réalité.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des organisations et associations sociales et/ou d'éducation populaire.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Changer le mode du choix des représentant ne plus avoir un vote pour exprimer un représentant mais permettre à ce que chaque citoyen s'exprime sur chaque candidat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chaque mandat à un rôle particulier et le fait de les cumuler ne permet pas d'avoir une meilleur expérience ou vision bien au contraire, le représentant aura une vision biaisée par son double mandat et ne représentera pas l'ensemble des ces électeurs.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Changer le mode du choix des représentant ne plus avoir un vote pour exprimer un représentant mais permettre à ce que chaque citoyen s'exprime sur chaque candidat.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Changer le mode du choix des représentant ne plus avoir un vote pour exprimer un représentant mais permettre à ce que chaque citoyen s'exprime sur chaque candidat.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Pas besoin ils auront la capacité de s'exprimer sur tous les candidats avec le jugement majoritaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Favoriser les consultation citoyenne comme on pu être le rapport sur le numérique ou l’assistance en fin de vie.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Permettre un déclenchement facilité avec l’appui d'association ou de syndicat.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des tables rondes à l'échelle local ou des consultations sur internet.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent permettre d'avoir un point de vue différent de l'assemblée pour enrichir le débat. De plus, elle peuvent permettre (dans le cas de l’environnement) d'émettre des recommandation forte pour faire évoluer la société.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de transparence.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pour appliquer le principe de laïcité, il ne faut pas parler de religion ou alors en parler de manière égale pour toutes. L'état doit permettre à chacun de pratiquer la religion qu'il veut dans un cadre légal. Il n'y a pas de jugement à avoir sur cette pratique en elle-même.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne faire de discoure sur ces grandes valeurs en occultant les aspects sombres de notre histoire. Ne pas faire référence à l'histoire raconté par les vainqueurs mais mettre en pratique les engagements de la République qui la définisse jusqu'à maintenant.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Permettre des heurs d'engagement citoyen pour tous pour remettre en avant les actions solidaires et communautaires.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bien vivre ensemble ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportement sexiste , misogyne, homophobe et sectaire?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation actuelle n'a rien de dangereux (dans le sens d'un grand ""remplacement"")mais il faut que les personnes accueillies puisse être accompagné dans une nouvelle vie qu'ils ne maitrisent pas forcément.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nous pouvons très bien réfléchir à mettre des quotas pour l'immigration mais il faut que ceux-là soit défini par pays et de manière raisonnée. Et surtout comprendre les objectifs derrière : si nous avons des quotas cela veut dire que si à la fin de l'année ceux-ci ne sont pas rempli, nous acceptons toutes les demandes pour les remplir ? Je ne pense pas donc autant ne pas mettre de quotas pour rester juge du cas par cas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce qui effraie le plus les gens ce n'est pas l'immigration. Mais le fait que les immigrés puissent être mieux traités que les ""locaux"". Faisons en sorte de régler ce problème en premier avec des éléments ambitieux comme un salaire universel, une redéfinition du travail ( le remplacement par la machine est une réalité )...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une modalité juste est la capacité d'apprendre la langue et d'avoir un cours d'esprit civique pour que les immigrés comprennent le pays dans lequel ils arrivent.
Lire une autre au hasard