Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Surveillance automatisée de la pollution de l'air au niveau local et proposition de mesures adaptées .
Développement des unités de production d'énergie non polluantes mais attention à ne pas créer de nouvelles sources de pollution au niveau du traitement des déchets produits mais aussi d'autres types de pollution telles que des pollutions visuelles (que de paysages déjà gâchés par des éoliennes!)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Accélération du changement climatique ou plutôt du dérèglement climatique. Ces changements climatiques sont un phénomène naturel qui s'est reproduit plusieurs fois dans le passé (dans les deux sens) et se reproduira dans le futur. La vrai problématique n'est pas d'enrayer ce changement mais de le freiner pour avoir le temps de s'y adapter (d'ailleurs que fait-on pour nous adapter?)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Modeste contribution au jour le jour en respectant les autres, gérant nos déchets, évitant de polluer l'air...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il s'agit de mesures de bon sens dont l'impact est d'abord économique.
Davantage d'information sur ces aspects serait un plus de même que la qualité des alternatives proposées.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La voiture individuelle peut être considérée comme un prolongement du chez soi dans lequel chacun se retrouve, sans avoir à profiter des conversations téléphoniques des voisins, les incivilités fréquentes...d'où une utilisation à minima (surtout quand l'offre de prix des transports publics n'est pas des plus attrayantes pour ceux ne profitant pas d'offres à coût réduit)
Que faut-il faire ? Eduquer, éduquer...et politique de prix moins sélective.
L'évolution de la voiture de plus en plus connectée, de plus en plus automatisée, de plus en plus "propre"...compromet l'évolution vers les transports en commun à moins que ceux-ci n'évoluent aussi.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France a du mal à se faire entendre au niveau européen et à fortiori au niveau mondial. Inutile de bomber le torse.
Elle devrait cependant plutôt montrer l'exemple en choisissant un thème particulier (par exemple la pollution de l'air) sur lequel elle devrait devenir un leader par les solutions qu'elle met en oeuvre, les travaux de recherche en ce domaine.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'écologie n'est pas aujourd'hui la préoccupation première de la majorité des Français. Je considère que les partis dits "écologiques" en voulant mettre en oeuvre une "écologie punitive" et se mêlant de tout , sont certainement ceux qui ont le plus porté préjudice à la cause. Revenons donc à une information précise sur quelques thèmes avec des suggestions d'actions de bon sens.
Lire une autre au hasard