Intégralité de la contribution intitulée "My 2 cents"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 janvier 2019 à Mundolsheim .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je ne connais pas assez bien l'organisation de l'état pour répondre à cette question. Par contre j'en ai marre de payer le salaire d'élus parasites qui ne proposent rien et vivent au crochet de nos impôts

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
payer nos impôts en ligne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui il y a quelques années. J'ai fait toutes les démarches tout seul car Pôle Emploi en avait rien à faire, eux tout ce qu'ils voulaient c'est un dossier complet afin de le passer devant un jury afin de valider le financement ou non de ma formation

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi ne sert strictement à rien et ne propose rien d'intéressant. Ils sont une contrainte plutôt qu'une aide.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS cela fonctionne très bien (régime local Alsace Moselle)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui.

L'état et sa présidence :
- Supprimer l'ENA. C'est un nid à copinage, d'idéologies rincées et vieilles. Ce centre de formation est une tare de la république et n'amène que des professionnels de la politiques qui n'apportent rien de neuf, extrait nos élus de la vie réelle (percevoir un salaire pour être étudiant à l'ENA... Non mais dans quel monde vit-on?)

- Un président élu pour 10 ans sans possibilité de se représenter. Un président est là pour faire avancer le pays, et aujourd'hui avec le quinquennat c'est :
- 1er année : on se met en place et on apprend le métier
- 2ème année : on commence les réformes
- 3ème année : on se bat contre les syndicats pour les réformes de l'année d'avant
- 4eme année : on prépare l'année prochaine pour sa réélection
- 5eme année : on prépare la présidentielle
Aucune avancée, on ne fait rien et les réformes n'ont même pas le temps d'être testées, et son pour la plupart du temps modifiées et / ou supprimées par le président suivant.
Un système mortifère et idiot. Un président est en place par conviction et pour faire avancer le pays. Aujourd'hui notre système favorise un président professionnel qui ne pense qu'a sa carrière et n'a aucunement le temps de faire quoi que ce soit pour le pays. Des réformes ça prend du temps à être mis en place et prendre du recul et voir le résultat prend également du temps. 5 ans est beaucoup trop court.

- Supprimer le financement des partis politiques parasites. Il y en a marre de financer par nos impôts des partis politiques réfractaires, anticonstitutionnels, incompétents, carriériste, corrompus. Je vise en particulier les extrêmes (ils se reconnaitront). Obligation pour ces partis d'apporter des vrais propositions, avec analyse, financement, objectif court / moyen terme.... Et non juste beugler à l'assemblée et balancer des inepties.

- Condamnation judiciaire lourde et/ou en rapport avec sa fonction = interdit de faire de la politique à vie.

Ce sera tout


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes