Intégralité de la contribution intitulée "RALENTIR !!!!!! REDUIRE !!! CONTEMPLER !!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Villeneuve-d'Ascq .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout cela à la fois ! la qualité de l'air en France est extrêmement préoccupante, dans les villes et les campagnes.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut repenser tout notre rapport au territoire français. Cassons l'hégémonie des métropoles et réinvestissons massivement les villages et les villes moyennes. Télétravail généralisé ! Interdiction de construire de nouvelles verrues/centres commerciaux abrutissants.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La qualité de l'air se dégrade, mais surtout le moral, face à une peur panique de la dégradation de la terre par l'humanité devenue folle et irresponsable.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme très peu !! Je ne prends plus plaisir à acheter. Je réduis mes velléités de déplacements, de voyage. J'ai compris qu'on pouvait être heureux en cultivant un jardin intérieur, avoir de bons amis solides, contempler sans consommer. Les chimères de la consommation nous ont fait perdre la tête.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Recevoir des consignes claires et OBLIGATOIRES. L'Etat doit être beaucoup plus strict et imposer de nouvelles règles. Il y a une certaine urgence, tout de même.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les transports publics gratuits, un système de covoiturage généralisé dans mon quartier, des producteurs de légumes dans chaque quartier, entraide entre voisins (généralisation du prêt).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Double-vitrage, isolation des greniers, et ne pas dépasser 18 degrés dans les pièces !! Même pour les bébés c'est suffisant. Panneaux solaires pour tous !!!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis une mauvaise élève et utilise trop souvent ma voiture pour de petits trajets, car j'adore écouter de la musique dans ma voiture et c'est un petit sas de repos... Honte à moi.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'échelon municipal me paraît devoir faire des efforts, voire à l'échelle du quartier. Les usagers doivent se parler et s'organiser entre eux!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple en se fixant des objectifs TRES CLAIRS

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus généralement, il me semble qu'il nous faut repenser tout notre rapport aux BESOINS: de manger, de voyager, de travailler... Nous nous épuisons dans une société de l'immédiateté et de l'abondance, de la sur connexion, de l'envie intarissable de voyages... et ceux qui ne peuvent pas, souffrent, ne se sentent pas exister. Il faut travailler moins, ralentir, partager, se nourrir avec sobriété, bénir les agriculteurs locaux; bref. RALENTIR ! CONTEMPLER ! EXISTER AUTREMENT!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes