Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Obliger toutes les entreprises à combattre la pollution qu'elles génèrent . En faire de même avec les particuliers qui jettent leurs déchets n'importe où, que ce soit un papier d'emballage ou un téléviseur hors d'usage ! Des habitudes à acquérir dès le plus jeune âge.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je participe activement au tri sélectif. Mon mari n'utilise que des produits compatibles avec le bio dans le jardin, pour notre santé et pour celle des animaux qui vivent sur le terrain. Nous ne jetons aucun déchet dans la nature. Par contre, nous roulons au diesel. Le changement se fera lorsque nos véhicules rendront l'âme, ce qui ne va pas tarder à se produire !
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage, nous faisons déjà attention en limitant la température et en ne chauffant pas tout le logement. Mon mari et moi avons déjà modifié notre manière de conduire en limitant notre vitesse dans un souci d'économie de carburant. Quant à limiter nos distances, ce n'est pas possible du fait de l'éloignement du lieu de travail ( plus d'une heure de trajet pour mon mari) et pour moi environ 5 km. Nous habitons à la campagne. Pour nous, il n'y a pas de très petites distances !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je doute que nos comportements soient réellement en cause. C'est plutôt une réalité économique qui fait que vu le prix des véhicules neufs, nous rechignons à investir pour user très rapidement sur la route une voiture qui doit beaucoup rouler chaque jour.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Peut-être avoir des interlocuteurs fiables pour présenter des solutions. Les coups de fil incessants de sociétés soit-disant mandatées pour représenter des organismes officiels pour le chauffage, l'isolation, ont beaucoup décrédibilisé ce type de propositions
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
le vélo électrique à la retraite pourra être envisagé
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Personne. C'est à chacun de réfléchir à ce type de solution
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une transparence sans failles sur tous les évènements, accidents, causés par la pollution sur les hommes et l'environnement. Regrouper toutes ces informations et informer sans fards et sans cesse au niveau européen et international. Les intérêts sont communs lorsque l'on parle de bébés sans mains, de catastrophes pour la santé humaine.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le nucléaire m'effraie. Et je rêverais que nous n'ayons plus cette épée de Damoclès sur la tête, pour nous mais aussi pour les générations à venir. Les moteurs électriques sont-ils la bonne solution ?
Lire une autre au hasard