Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
J’ai vécu toute ma carrière dans le privé. L’état et les administrations, je les vois comme des énormes organisations que je connais très mal. On n’en voit que les produits sortis pour les citoyens : carte d’identité, carte vitale, carte électorale, feuilles d’impôts. // Le point qui me tracasse depuis des années (la Suisse est à quelques kilomètres de chez moi, derrière les montagnes) : pourquoi est-ce que ça marche si bien en SUISSE (économie, agriculture en montagne, citoyenneté, santé, dépenses publiques, impôts attractifs, pas de chômage) alors que chez nous, juste à côté, on est dans la situation inverse ! Si on copiait sur les Suisses ?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Demandez leur, ils sont les mieux placés pour savoir. Les limitations de vitesse : garder des zones à 90. Veiller à la cohérence (sur des routes larges et sans problèmes, on trouve des petits hameaux à 50, obligeant à freiner brutalement pour distance courte. D’autres hameaux sont à 70). Dans le péri-urbain : on ne sait plus ... 50 ou 70 ou autre ... pas homogène et pas toujours bien signalisé.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Ma réponse est OUI, mais c’est essentiellement par internet. Localement, il n’y a plus rien.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
1- LE VOTE. On vote souvent, souvent à 2 tours. Le vote «papier» monopolise beaucoup de gens, il y a aussi les comptages. C'est très coûteux. La solution informatique semble s’imposer ! Garder un bureau par commune pour ceux qui ne savent pas faire sur internet. // 2- les changements d’adresse et de situation par rapport à la sécurité sociale. C’est encore très paperassier, même pour des cas standards. C’est lourd pour le citoyen et ça crée des tâches administratives inutiles pour la Sécu.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je ne sais même pas si ça existe chez moi au plan communal ou intercommunal ... On retrouve un besoin d’information sur les services publics. Si on a un besoin précis, on cherche sur internet. Sinon, on continue «comme avant». Et s’il y a des améliorations, on peut les ignorer. Il faudrait peut-être faire une émission télé à fréquence régulière sur les nouveautés des services publics.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
C’est les impôts !!! Pas pour les montants, mais pour la facilité de déclaration IR, le calcul en ligne.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La sécurité sociale pour sa gestion administrative. C’est mon point de vue personnel de citoyenne. Les services des caisses départementales sont submergées alors que beaucoup d’automatisation est possible. Perte de temps. Retard. Pas de suivi pour le même dossier... // Exemple : un simple changement de situation (passage d’ayant-droit de mon mari à retraitée assurée à titre personnel : de la paperasse à répétition et plus de 3 mois de délai, perte de l’information médecin traitant, réclamation en conséquence sur remboursement avec correction à posteriori ... alors que toutes les infos étaient dans les ordinateurs) // (pour ma mère très âgée, passage d’ayant-droit à assurée individuelle suite à décès de son mari : plus d’1 an de délai, multiples échanges, papiers renvoyés 3 fois, or tout était dans les ordinateurs !). // Par ailleurs pourquoi un rattachement à une caisse départementale ? La sécu est la nationale. Pour l’usagé malade hors de son département, c’est un peu comme si on était dans un pays étranger ! // Il me semble que la notion ""ayant-droit"" pourrait être mieux gérée informatiquement.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La sécu (maladie) m’a demandé de justifier que j’avais bien un titre de retraite alors que la sécu (retraite) venait de m’envoyer ce titre de retraite ! Interconnectez les ordinateurs !
Si oui, comment ?
je ne connais pas leur degré d’autonomie. Voyez avec eux.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
1- TEMPS DE TRAVAIL : une personne payée par nos impôts doit travailler au moins le même nombre d’heures que dans le privé. Finies les journées de congés spéciaux, les heures en moins etc ... // 2- HAUTS-FONCTIONNAIRES : nombre et rémunération. Le nombre de ces fonctions doit être limité au plus strict et les rémunérations plafonnées (par exemple plafond = 15000€). Cumul de rémunération interdit si certains ont plusieurs fonctions. L’ENA doit arrêter d’alimenter un vivier de privilégiés et une mono-culture. 3- Formation des hauts-fonctionnaires : dans les stages ENA il est indispensable d’ajouter des stages de vie réelle «non protégée» : passer 1 mois dans une école de banlieue, 1 mois dans une mairie de territoire en perte d’emploi, 1 mois dans une agence Pôle Emploi, 1 mois dans un territoire rural en difficulté .... Ne pas avoir que la formation technocratique mais connaître la vraie vie du pays dans ses difficultés. // 4-Introduire quelques personnes ayant l’expérience de l’organisation et de la gestion dans le privé pour insuffler une recherche d’optimisation complémentaire.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
1- PRIORITÉ À L'AGRICULTURE. La France a tous les atouts pour redevenir un grand pays d’agriculture. Pour cela, il faut des agriculteurs convenablement rétribués. Empêcher la perte de terres agricoles au profit du développement urbain. Garder notamment des terres cultivées près des villes pour cultures maraichères et fruitières. Faire en sorte que tous les jeunes (même ceux des banlieues) aillent faire des stages d’agriculture. // 2- Penser à utiliser la «diagonale du vide» pour préparer les grands enjeux de demain : le vieillissement de la population. Les territoires français ruraux pourraient retrouver de l’activité en s’occupant des personnes âgées : maisons de retraite à coût abordable, développer les capacités de «famille d’accueil pour personne âgée», médical et paramédical en complément, commerces et services annexes ....
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C’était en 2017. Demande de retraite standard du privé : 27 ans de salarié sans interruption, puis le reste des années sans activité professionnelle par choix familial (zéro droit). Toutes les données étaient dans l’ordinateur et vérifiées. Je pensai qu’un simple déclenchement automatique serait possible. La demande par internet ne marchait pas. Il a fallu faire des courriers. RIB 2 fois. Et jusqu’à la veille de la date, je n’avais pas le visa officiel qui disait ok. Heureusement ça c’est bien fini. Mais s’il faut autant de temps pour un cas simple, qu’est-ce que ce doit être pour les cas compliqués! Il me semble qu’un simple traitement informatique pourrait faire les contrôles pour la masse des dossiers simples, avec visa rapide d’un responsable. Sans qu’il y ait des dossiers papiers empilés sur les bureaux des fonctionnaires quand tout est standard.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Récemment le service scanner d’un grand hôpital dans une grande ville m'a remis une feuille de soin papier : pas encore de télétransmission avec la sécu !
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- CHÔMAGE ET OFFRES D'EMPLOI NON REMPLIES : on entend souvent qu’il y a des centaines de milliers d’offres d’emploi non remplies alors qu’il y a des millions de chômeurs ? Celà parait invraisemblable. C’est de la perte totale de tous les côtés, pour le chiffre d’affaires perdu, pour les cotisations et impôts non perçus, pour les allocations chômage versées, pour le moral des chômeurs ... Trouver les causes de ce dysfonctionnement avec Pôle Emploi et trouver les solutions, si besoin au cas par cas. Faire savoir où il y a des emplois non pourvus. // 2- Arrêter de former des étudiants dans des disciplines où ils ont toutes les chances de finir chômeurs. Former en rapport avec les besoins du pays, immédiats et à venir. Formations concrètes aboutissant sur un stage qualifiant. Cf les offres d'emploi non remplies. Cf les manques criants de personnel médical. // 3- Gestion du logement social : résoudre les abus du logement social dans les zones où il y a beaucoup de demandes. Toute personne dont les revenus deviennent supérieurs aux critères d’attribution doit laisser la place dans un délai qui ne peut pas excéder 6 mois. Amende très élevée en cas de non-respect. // 4- Rénovation du logement. Jouer un rôle actif pour la rénovation : nécessité sociale, écologique, générateur d'activité. Promouvoir les formations des jeunes dans ces activités, y compris l'entreprenariat. // 5- il parait qu’il y a un nombre considérable de commissions diverses et autres «comités théodule» qui dépensent nécessairement des finances. Réduire ces comités au plus strict. Ou bien qu’ils exercent leurs talents à titre bénévole, comme on le fait dans bon nombre d’associations. // 6- simplifier les organisations, les lois, les normes. Simplifier est une tâche de fond.
Lire une autre au hasard