Intégralité de la contribution intitulée "Une vie pour nos enfants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Saint-Bauzile .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le gouvernement devrait inciter les banques à participer plus activement au réchauffement climatique, dont la pollution de l'air. En permettant à chaque citoyen français, de pouvoir bénéficier d'un prêt à taux 0%, financé de moitié par l Etat, le restant, étant à charge des banques à hauteur de 10 000 € emprunté, pour le remplacement soit de véhicule ancien, de véhicule polluant, soit pour le remplacement de chaudière à fioul, soit pour le remplacement d'appareil électroménager, etc...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
50 km aller-retour (Domicile-Travail), 5 jours par semaine, avec véhicule diesel, + de 10 ans, émission CO2 : 140, pas top pour l'environnement.
Pas de transports en commun direct pour se rendre sur son lieu de travail (Horaire de travail non-adaptée), ou des correspondances en pagaille.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achat d'une maison principale, qui répond aux critères environnementaux, avec émissions GES, et classe énergétique A,
Utilisation d'ampoules à LED (+ économiques, plus résistantes), Favoriser les électroménagers peu énergivores.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Chauffer uniquement les pièces ou nous sommes. Adapter les écarts de températures extérieures et intérieures, en réduisant d'un degré le chauffage. Débrancher tout les appareils en veille, utiliser la machine à laver ou le lave linge que pendant les heures creuses par exemple.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les fournisseurs d'énergies, devrait être en mesure de pouvoir indiquer à chaque consommateur les gains que chacun pourrait faire si, les radiateurs étaient éteints, si les radiateurs étaient baissés d'1 ou 2 degrés, ou si les appareils électro ménagers étaient éteints entièrement, (prises débranchées).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je ne souhaite absolument pas avoir recours à ces solutions alternatives, car le transport en commun, c'est une perte de temps, les horaires ne sont pas adaptés à toute les populations, les transports en commun sont ne sont pas accessibles 24h/24h 7j/7j, le covoiturage (il faut avoir une confiance absolue en la personne qui non conduit), l'auto partage, que fait-on si un accident se produit ? Je suis pas adepte de cette pratique, le vélo (oui très bien pour faire des balades en famille et en sentier les weekend) mais aller en vélo au travail, non pas possible.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Personne

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut mettre en avant, nos savoir-faire, nos territoires, nos matériaux, nos récoltes. Continuer à agir pour un développement durable et efficace. Il faut insister sur l'utilité de devoir trier nos déchets.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La pollution en mer et les décharges sauvages sont de véritables fléaux pour notre pays, pour notre faune, pour notre flore, ( il faudrait développer de manière plus rapide et concrète, des bateaux capables aspirés et de broyés tout types de déchets (notamment plastiques) qui gangrènent toute la planète.
Il faut obliger les sociétés d autoroutes, à instaurer le système de vignette automobile, même principe qu'en Suisse/ Autriche payable et valable pour toutes les autoroutes de France pour l année civile en cours. Il n'est pas normal qu'en France, un usager de la route paye par exemple un trajet Lille-Nice, le même prix de la vignette suisse 2019, valable pour toute l année et pour toutes les autoroutes helvétiques. Bien sûr les prix de cette vignette serait à négocier au prix le plus juste. Il faudrait plusieurs formules pour étoffer l'offre. Le pass 1j, pass week-end, pass semaine, pass mois et pass annuel, avec prix camion, voiture, moto, camping-car etc...
Comment vous les politiciens, comptez faire, pour faire admettre à tous que effectivement le diesel est néfaste pour notre pays, car nos véhicules pollues, c est un fait, mais pensez également que les véhicules essences rejettent beaucoup plus de particules fine que les véhicules diesels. Ça personne n'en parle. De plus, vous souhaitez absolument que tout les citoyens se dotent de véhicules électriques, très bien, comment procédez vous ? Vous souhaitez fermer 50 % du parc nucléaire d ici 2025. Comment recharge t-on les véhicules ? En pédalant sur un vélo à dynamo. De plus certaines régions notamment la Bretagne par exemple, dès que l'hiver devient rigoureux, nous consommons plus d'énergie, d ou des coupures de courant, le réseau lâche. Les véhicules électriques ne sont que des appâts de vente. De plus, tout les français n'ont pas la capacité nécessaire à pouvoir installer facilement chez eux des recharges pour les batteries. Et que dire des batteries au lithium... C est une vraie mascarade.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes