Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la biodiversité et la raréfaction des ressources naturelles.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
stopper la croissance démographique et la croissance économique (industrielle), recycler/réutiliser, économiser les ressources non renouvelables pour les générations futures.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
le changement climatique n'est pas le problème majeur. Il y a eu des réchauffements bien plus importants que celui que nous vivons. Il n'y a pas consensus scientifique sur l'origine humaine du changement climatique. C'est pourquoi le GIEC doit s'ouvrir aux contradicteurs si on veut que tout le monde (au sens propre) soit convaincu et agisse.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
économies d'énergie et recyclage, non gaspillage.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
mettre sur le marché des véhicules plus économiques (changer les normes crash tests, mettre en place des systèmes de régulation du trafic afin de le fluidifier, les technologies sont déjà disponibles) et je pourrai alors en acheter un.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je n'ai pas besoin de changer mon comportement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je me chauffe au bois..
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je n'ai pas besoin qu'on m'aide puisque je les utilise.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait d'abord que la France revoit ses choix; la lutte contre le réchauffement est probablement inutile et vaine surtout quand on ne pèse que 1% des émissions de gaz à effet de serre, et n'est pas la priorité, qui sont: la démographie mondiale, la croissance industrielle aveugle et le gaspillage des ressources non renouvelables (dont le pétrole et le charbon, mais c'est un détail). La surpopulation est la cause des déboisements et du manque d'eau ainsi que de sa pollution, sans parler des conflits. Il faut arrêter de se voiler la face en faisant semblant de croire que la natalité va baisser naturellement dans certains pays pour lesquels elle est une arme de conquête. Il y a donc un gros travail à faire à l'ONU pour lever ce tabou.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La cible dans N générations est un monde où nous n'aurons que la possibilité du recyclage des ressources naturelles puisque les mines seront épuisées ainsi que les sources d'énergie non renouvelables. Beaucoup des technologies actuelles sont non pérennes à terme. Il est à craindre que les rendements agricoles seront moindres qu'aujourd'hui et donc que la population humaine devra être réduite à moins de supprimer toutes les zones naturelles et les espèces sauvages qui les peuplent. La vraie transition écologique, c'est le glissement vers cette cible dans tous les domaines, et pas se focaliser sur la lutte contre les dérèglements climatiques même si celle ci participe à celle là involontairement. Il faut définir la cible et définir un plan (cf JM Jancovici). Une fois la vision connue on pourra prendre des mesures comme inciter les pays producteurs de pétrole, de charbon,de minerai, à limiter leurs productions (réduire l'offre sera beaucoup plus efficace qu'agir sur la consommation comme veut le faire la COP, et pas besoin de taxe carbone), à la sauvegarde des terrains agricoles (arrêter de contruire des ZAC ou des centrales solaires sur nos meilleures terres), rapprocher les lieux de travail des lieux d'habitations, construire des micro centrales à cogénération au lieu de grosses centrales qui balancent 70% de l'énergie dans les tours de refroidissement, promouvoir le ferroutage...Pour la France il faut aussi une politique environnementale cohérente avec notre politique industrielle (afin de quand même garder quelques emplois en France) ce qui veut dire définir une politique industrielle car je crois que l'on n'en a pas plus que de vision environnementale. Point de détail, il faut revoir les normes des automobiles, et on pourra construire des véhicule qui consomment 4 fois moins. Avec les nouvelles technologies on peut assurer une sécurité active et réguler la circulation pour assurer à la fois des économies d’énergie et des temps de déplacement corrects, au lieu de créer des bouchons artificiels pour dissuader de prendre sa voiture.
Lire une autre au hasard