Intégralité de la contribution intitulée "le mépris et l'arrogance sont les pires incivilités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Limoges .

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je souhaitais l'ajouter à ma contribution mais je n'ai pas su le faire donc cette réponse brève. Il me semble que la pire des incivilités est le mépris et l'arrogance de toute personne se supposant en position dominante par rapport à son interlocuteur ; ceci est valable dans toutes les situations de la vie familiale, professionnelle et sociale. On connait la dimension destructrice sur les individus et leur représentation d'eux mêmes de telles conduites; on sait que la défense que trouve un individu ainsi atteint est souvent le passage à l'acte violent soit envers lui même(suicide , conduites d'autodestruction)soit à l'égard de tiers ou de représentations symboliques du pouvoir (d'argent , d'état...). Ces incivilités de donnent à voir de manière importante par les médias avec une impudeur extrême ( étalage de luxe, petites phrases et paroles méprisantes) parfois dans des cadres à la limite de la qualification pénale. Les politiques de tout bord ne sont pas en reste et devraient donner l'exemple par une retenue et une justesse d'expression compatibles avec les fonctions qu'ils exercent ou aspirent à exercer. Elle existent aussi dans toutes les discriminations vis à vis de personne du fait de leurs origines, de leurs opinions, de leurs orientations de vie et relèvent d'une éducation de tous les instants de la vie quotidienne.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tout d'abord appliquer à soi même et aux services de l'état une rigueur extrême sur les incivilités institutionnelles du quotidien (accéder à des administrations) ou plus exceptionnelles (déclarations ministérielles ou de responsables de services). Le pire de tout étant le mensonge sciemment pratiqué à des fins de manipulation de l'opinion. Les politiques de sanction et de répression doivent s'appliquer dans le strict respect de la loi aussi bien pour les acteurs d'incivilités que pour les agents de l'état. Il faut en particulier mettre un terme aux lois de réponse immédiate à tout événement qui correspondent le plus souvent à une manipulation de l'opinion. l'élaboration des corpus de la loi est une affaire de longue réflexion, de recours aux études de jurisprudence, d'expérimentation donc pas de loi en kit montées en 3 jours (éventuellement en recyclant des projets rejetés préalablement)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes