Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire la chasse sans contrôle et créer dans les zones nécessaires des sanctuaires où toute chasse est interdite et où les espèces sont protégées.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Dans la mesure du posible je me déplace en metro, en train ou en trottinette électrique. Je recycle mes emballages et quand je peux, j'achète des produits de saison et de proximité, quitte à payer plus cher. Par exemple où j'habite, on a des asperges de navarre à côté de chez nous dont la boite coute 7€. Sur le même rayon du supermarché, il y a des asperges de Chine ou du Chili qui coûtent moins de 3€. J'achète celles de Navarre. Les légumes ou la viande je privilégie la production locale.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
avoir une offre conséquente: Le chauffage, investire dans la pompe à chaleur, beaucoup plus efficace que le fioul ou le gaz, et pour l'eau chaude, le chauffage instantané est bien meilleur que le traditionnel ballon. Pour les petites distances, avoir une offre correcte de transports publics et si on doit prendre un véhicule à nous, s'il peut être électrique c'est bien mais encore faut-il avoir des stations de charge partout et avoir une technologie qui tarde moins de 4h pour une charge complète.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
que les technologies propres soient au même Prix que les autres tant à l'achat qu'à l'usage. Concernant l'énergie, miser tout sur la fusión nucléaire à long terme.
Démocratiser par exemple l'usage des matériaux nobles pour l'emballage (verre, métal) et restaurer les systèmes de consigne comme ils ont en scandinavie où toutes les bouteilles et canettes sont consignées. Ce n'est pas un changement lourd et le résultat est rapidement visible. On a bien réussi en quelques mois à imposer des images sur les paquets de cigarette, on doit bien pouvoir changer ça en un an.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
que les travauc de changement ne soient pas si lourds. Pour moi le plus efficace est la pompe à chaleur. mais quand on a un chauffage central dans l'immeuble, le très bas Prix du chauffage rend difficile l'investissement pour installer un air conditionné, plus efficace que les radiateurs et moins cher à l'usage.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Baisser les tarifs, faire des titres de transports interoperables.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les trottinettes électriques.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Si c'est un métro, la municipalité doit lancer un grand projet. concernant les vélos et les trottinettes, les gens doivent se prendre en main, L'État n'a pas a acheter les moyens de transport des français. En revanche concernant les prix, le transport devrait être un mínimum vital et les tarifs des transports en commun devraient être encadrés par l'État. Cela inclue le TGV, les metros, trains de banlieue, grandes lignes, les bus, au même titre que les autoroutes. Les entreprises peuvent être privées, mais le tarif payé par l'utilisateur final doit être plafonné.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
développer fortement l'exploitation et la promotion des lignes de trains à grande vitesse internationales (vía Irún, Canfranc, le Perthus en au sud, Vintimille, Briançon, Cunéo pour l'Italie, les lignes pour la suisse, l'allemagne, les connexions pour les pays bas et la Belgique ou le Royaume Uni). Une fois les réseaux connectés, avec de bonnes fréquences des trains et des tarifs avantageux, on faciliterait le transfert du trafic voyageur de la route vers le rail. Le fret est aussi concerné car si certaines lignes ne sont pas intéressantes pour les voyageurs, elles le sont pour le fret. Concernant l'energie, la France pourrait promouvoir son savoir faire dans le nucléaire et essayer de regrouper un consortium européen pour accélérer la recherche sur la fusión nucléaire qui, si on en arrive à bout, nous mettrait à l'abris des problèmes énergétiques pour le futur.
Lire une autre au hasard