Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avant de parler d.utilisation des impôts parlons de présentation éclairée des grands équilibres: 80 milliards de déficit, ce n’est pas un petit 3% du PIB mais bien 20% du budget total !! Chacun mesurera mieux alors la réalité de nos finances publiques.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour être efficace et avoir un sentiment de justice il faut que l.impot soit compris ! Avec toutes les niches fiscales en tout sens le système est devenu opaque. Il faut donc faire le grand ménage et revoir notre IR dont le rendement est médiocre contrairement à la tva.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
il faut d’abord baisser les dépenses pour baisser les prélèvements obligatoires. Avec de tels équilibres n’importe quel menage serait en commission de surendettement !!
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer les RTT
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toute aide sociale doit être comprise comme un geste de solidarité en contrepartie duquel il est exigé un engagement. Exemple: les allocations familiales ne sont pas un dû, la contrepartie est de bien élever votre enfant. Si vous manquez à votre obligation, que votre enfant ne va pas à l’école par exemple alors vous ne recevez pas cette allocation.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le très grand âge devient une réalité de plus en plus importante de notre société. Il faut porter toute notre attention auprès de cette catégorie fragile de la population.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Avant de payer plus assurons nous que chaque euro dépense est le bon. Et engageons nous à compenser un nouveau prélèvement par une nouvelle baisse équivalente.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La situation de nos finances publiques est catastrophique: elle réclame plus que de petits ajustements ! C’est un plan d’ensemble qu’il faut mettre en œuvre pour le redressement. Arrêtons la succession au quotidien de nouvelles mesurettes de nouveaux prélèvements!! Non seulement ce n’est pas efficace mais de plus cela donne le sentiment d’un matraquage permanent !
Lire une autre au hasard