Intégralité de la contribution intitulée "les 80 Kms/h pas une bonne chose non plus pour l'écologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Moulézan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que tout le monde, pas en France mais dans le monde prenne conscience du problème car la France est responsable seulement de 0,9% de la pollution mondiale et que nous ne sommes donc pas les principaux acteurs pollueurs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
par la pollution de l'air (santé) par les déchets que l'on trouve partout et où que l'on aille.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Très très modestement mais tous les jours de toutes petites choses (Consommation de l'eau, déchets, tri sélectif etc...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En campagne, le véhicule est indispensable et il n'y a pas de transport en commun pour aller à la S/Préfecture (Alés) car nous ne sommes pas dans la même communauté de communes. La notre de communautée n'a aucune ville dite moyenne. Donc il faut de l'argent et du pouvoir d'achat pour pouvoir prendre sa voiture lors des déplacements en ville.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Récupérer, au moins, l'augmentation de la CSG (38 euros mensuels) car ma retraite est légèrement supérieure à 2000 euros/mois et je vais devoir continuer à la payer ce que je trouve pénalisant et très injuste.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Voilà le problème. Comme ça ne sera pas rentable je pense qu'il n'y aura personne pour prendre en charge cette solution alternative. De plus, il faudrait plusieurs transports aller-retour journalier. C'est compliqué.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France fait ce qu'elle peut à son niveau mais est ce que ça sera suffisant face à la pollution de la chine, des USA, de l'inde, de la russie, du japon et même de l'Allemagne etc...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les mauvais effets de la limitation à 80 kms sur nos routes nationales et départementales sur l'écologie.
En effet, on roule moins en 5° et on rétrograde plus souvent pour ne pas se retrouver en « sous régime », notamment dés qu'il y a une côte, et donc on est obligé de rétrogader en 4° ( pour ne pas dépasser les 80 Kms/h et éviter d'être verbalisé ou flasché) résultat : On consomme plus. J’ai pu vérifier une consommation supérieure de mon véhicule (Renault clio diésel 90 cv) depuis le 1° juillet 2018. En fait, du 1° novembre 2017 (date d'achat de mon véhicule) au 30 juin 2018, je n’ai "jamais" dépassé en consommation les 5 litres/100 kms et depuis le 1° juillet, je dépasse "toujours" les 5 litres/100 kms. Or si je consomme plus, je pollue plus. Et ce constat me désole et annule tout ce que je fais chaque jour, comme dit plus haut, ( économiser l'eau, trier les déchets, ne rien jeter pas terre etc...)J’ai d’ailleurs transmis une analyse écrite avec le fichier que j'ai fait sous excel en pièce jointe ( relevé mensuel des km parcourus - du carburant consommé et par une régle de 3 avoir ma consommation) à plusieurs personnes : Mme Blanc conseillère générale (Europe Ecologie) Anduze, à un député du Gard, à Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand. A l’origine, je m’étais « amusé » à créer ce fichier pour voir ce que consommait mon véhicule. Je n’ai vu que bien plus tard son intérêt sur la sur consommation et donc la pollution supplémentaire. Certains disent sans aucune preuve : puisqu'on va moins vite, on consomme moins. Moi, j'affirme le contraire, chiffres en main. D'ailleurs à 70 kms/H on consommerait plus qu'à 80 kms/h et donc on polluerait davantage. Ce n'est pas une question de vitesse.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes