En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire et ses adjoints, quand on voit les députés dormir ou jouer sur leur téléphone à l’assemblée nationale, nous nous disons que nos impôts sont jetés par la fenêtre et qu’ils ne nous respectent pas.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations pour la vie sociale, pour la défense des droits, de l’environnement. Donner plus de poids aux scientifiques.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus travaillent pour leurs électeurs, les voir dormir ou jouer sur leurs téléphones portables est inadmissible. Voir leur salaire et les avantages qu’ils ont et les magouilles qu’ils font est révoltant. Honte à eux. Nous devrions voir leur agendas, pouvoir contrôler qu’ils travaillent.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un élu doit être a 100% concentre sur son travail/poste. Cela doit être applicable à tous les élus.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- Avoir plus de partis politiques. - Ne plus avoir de politiciens sortis des écoles, il faut que des gens de tous bords puissent entrer dans l’assemblée nationale. Cela commence mais il faut interdire toute personne sortie des écoles.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
- Baisser le nombre d’élus au collège électoral : conseillers d’arrondissement, conseillers généraux. Avoir un député par département et un sénateur. - Baisser le nombre de ministres et de secrétaires d’Etat. En Allemagne, il y a 9 ministres…
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- Il faut obliger instaurer le vote obligatoire, pour les électeurs et les élus. Aucune loi ne devrait passer sans 100% de présence et de vote des députés et sénateurs. - Rappeler que des gens sont morts pour pouvoir voter et que des femmes se sont battues pour être reconnues de vote.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si plus de 50% des votes sont blancs, le resultat est annulé et nous devrions revoter.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme en Suisse, si la mairie veut changer la couleur des poubelles, elle demande à ses électeurs de voter. Il faudrait faire pareil pour la nation. Passer d’une République à une Démocratie.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Absolument, pour les grandes questions, il faut demander à la nation. Si nous voulons voir le retour de l’impôt sur le revenu, nous devrions être consultes et la décision finale sera prise par le résultat du vote.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de communication, donner un choix d’options et les faire voter. Pas forcément sur toutes les décisions mais sur les principales. Les gens seraient plus impliques et comprendraient mieux la situation. Nous respecterions plus nos dirigeants.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne connais pas leurs rôles, mais il semble que le conseil économique soit essentiel. Il permet d’avoir de vrais représentants du peuple.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Eduquer les gens, en particuliers les jeunes. Enseigner les religions à l’école, par exemple au collège. Refaire les crèches à Noel, dire que ce sont les fêtes de Noel et non de fin d’année. Parler des fetes musulmanes, juives, hindouistes, etc... Etre libre de parler des fêtes religieuses.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- Eduquer les gens, en particuliers les jeunes. Enseigner les religions à l’école, par exemple au collège. - Faire des journées d’intégration à d’autres religions. - Si des gens sont coupables de dégradation sur des lieux religieux ou de torture sur des personnes d’une certaine religion, la sentence doit être exemplaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les impliquer plus dans les décisions locales, les gens se sentiraient désirés et impliqués.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- Le respect de soi et d’autrui, - La générosité, - L’altruisme, - La politesse.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- Les parents doivent être sensibilises à ces sujets, «bonjour, merci, au revoir, s’il vous plait, etc.. » - Les écoles doivent renforcer les comportements civiques. - Toute personne impliquée dans un travail avec des contacts humains devrait suivre des cours de civilité, il n’y a rien de plus énervant qu’une personne mal polie. - Ceux qui sont corrects peuvent en faire la remarque à ceux qui manquent de civilité. - Créer une alerte en cas de catastrophe naturelle et inciter inscrits de cette liste à se rendre pour aider les gens.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rendre un certain nombre de jours de travail social ou socialisation ou jours de la nation obligatoires, un jour pour les maisons de retraites, un jour pour les écoles, un jour pour les clubs sportifs, un jour pour nettoyer/entretenir notre environnement, un jour pour les refuges d’animaux et peut être un jour pour les prisons.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gens ne se disent plus merci, bonjour, avec plaisir, ne s’excusent plus en se bousculant, ne mettent plus le clignotant, plus de respect des autres et donc de soi. Peut-être des amendes par le biais de caméras dans les véhicules et suivre des cours de civisme obligatoire.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner des cours de civisme et jours de la nation obligatoire. Aussi, nos dirigeants doivent se comporter civiliser, se respecter. Ils doivent montrer l’exemple.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Nous devons tous nous montrer respectueux des autres, nous changerions la société actuelle.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J’ai été discriminée car j’étais petite, puis parce que j’avais de l’eczéma, puis parce que j’étais étrangère/française, puis parce que j’ai des tatouages. Les gens jugent le physique en premier et après ce qui a dans la tête et ensuite ce qui a dans le cœur. Cela devrait être tout le contraire.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il nous faut nous mélanger plus, nos dirigeants doivent être de toutes les couleurs et de toutes les religions. S’ils étaient mieux mélangés et se respectaient, ils propageraient le respect sur nous autres. Ils seraient une lumière pour nous tous.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Passer des journées de la nation.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il nous faut limiter l’afflux d’immigrés. Nous ne pouvons accepter tout le monde. Il nous faut aller au cœur du problème. Il faut aller dans leur payer et les aider à s’en sortir la bas. Cela les sauverait de situation dramatique, leur redonnerait courage et espoir. Ils iraient de l’avant et donc resteraient chez eux. Il faut un quota, comme aux USA, Australie et Nouvelle Zelande. J’ai dû avoir deux visas pour travailler aux USA, je suis chanceuse je ne demandais pas asile mais nous ne pouvons accepter tout le monde.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, comme aux USA, Australie, Nouvelle Zelande.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il nous faut aller au cœur du problème. Il faut aller dans leur payer et les aider à s’en sortir la bas. Cela les sauverait de situation dramatique, leur redonnerait courage et espoir. Ils iraient de l’avant et donc resteraient chez eux. Ils rendraient leurs pays fiers.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il nous faut donner des cours de français, d’histoire du pays mais aussi des coutumes. Ils pourront ainsi se mélanger à nous, sinon nous les isolons et les mafias des rues leur tombent dessus.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Pour le moment il n’y a pas de démocratie, Jupiter décide et Jupiter dit. Les gilets jaunes sont dehors, les casseurs sont payes par l’Etat et vous laissez pourrir la situation. Honte au gouvernement. - Les maires et leurs équipes devraient être évalués tous les ans, s’ils recueillent plus de 50% de satisfaction ils resteraient en place, moins une nouvelle équipe serait mise en place. Il y a une mairesse qui a tué une ville par faute de places de stationnement et a osé dire que les gens aillent en grande surface. C’est beau la France. Et elle veut devenir sénatrice.. Quelle blague. - Les commerçants devraient pouvoir voter dans la ville/village où leur magasin est installé et sur la commune de leur domicile. Cela éviterait que les centres villes ne se vident car la voix des commerçants seraient entendue.
Lire une autre au hasard