Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'organisation de l'administration est trop complexe et cloisonnée. L'administration constitue un frein alors qu'elle doit être un outil au service des citoyens
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
je ne sais pas
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la sécurité sociale via AMELI : l'accès à l'information est facilitée comme les démarches
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Poste, la SNCF
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
j'ai constaté l'étanchéité d'une administration par rapport à l'autre. Elle ne communique pas entre elles et le citoyen doit faire le lien
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
introduire des stages dans le privé pour que les fonctionnaires appréhendent les modes de fonctionnement non publics
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en créant des permanences en dehors des jours ouvrables
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'accès à la formation est très complexe pour déterminer ses droits et les prises en charge
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
chaque année, on doit remplir des papiers en répétant de multiples fois les mêmes informations. Des sites Internet permettraient d'actualiser des informations et d'économiser du papier !
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les offres personnalisées d'emplois sont très discutables sur l'adéquation au profil du candidat notamment
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le site AMELI est efficace. Mais on peut améliorer les échanges avec les mutuelles pour éviter des procédures ex : communiquer des factures de praticiens dont la Sécurité sociale prend en charges les soins
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
énorme dossier pour demander des aides pour une dyspraxie qui s'est soldée par un refus global avec une motivation plutot légère
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la procédure de DPAE est assez simple même si des points sont améliorables ex : durée prévisionnelle d'un CDD, motif de recours
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les prises en charge sont un casse tête !
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la gestion des rémunérations en cas d'absence du personnel est très difficile : le site netentreprise n'est pas fluide, la IJSS sont exprimées en net (et non en brut)
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