Intégralité de la contribution intitulée "Ecolo, à qui le tour?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Lons-le-Saunier .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes ces propositions et bien d'autres : la pollution des sols et nappes phréatiques. Cf utilisation des beaucoup trop nombreux pesticides, alors qu'il faudrait revenir à des circuits courts, mais pour ce faire s'opposer à des lobbies (industrie des produits phyto-sanitaires, grandes enseignes de distribution...)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revenir à du bon sens. J'ai lu dernièrement que le conseil constitutionnel avait voté contre l'autorisation des échanges de semences paysannes (calmez-vous, on parle de plantes). Que dire... C'est le contraire qu'il eût fallu faire. Donc le chemin est encore bien long...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous, quadragénaires, voyons déjà les changements climatiques par rapport au climat de notre enfance. Nous voyons également les migrations des populations pour des raisons climatiques (que nous n'accueillons d'ailleurs pas comme nous devrions, eu égard à l'histoire de notre pays). Nous avons vu se modifier les paysages par l'agriculture intensive, non-sens et impasse écologiques.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Bien sûr ceci est affaire collective et donc est la somme d'actions individuelles, que les pouvoirs publics devraient initier, soutenir, voire imposer.
Si chaque citoyen cherche à modifier tout ou partie de ses habitudes, délétères pour l'environnement, la somme de ces modifications seront collectivement pertinentes.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les changements comportementaux individuels sont les plus durs à obtenir. Nos habitudes (alimentaires, environnementales, de mobilité, etc) sont ancrées en chacune et chacun d'entre nous.
Des mesures incitatives valables, voire coercitives permettraient d'amorcer les changements individuels et collectifs nécessaires.
Mais il est primordial de ne pas aborder certaines problématiques selon le même angle selon les spécificités locales : concernant la mobilité par exemple (mais pas que), Paris n'est pas la France. Là où 30% je crois des franciliens ont une voiture, plus de 80% en possèdent une hors Ile de France. Ne pas prendre sa voiture pour aller travailler peut s'avérer bien plus complexe en zone rurale. Même s'il m'arrive de parcourir les 80 km séparant mon domicile de mon lieu de travail à vélo. Mais il me faut me lever à 4h30 pour embaucher à 8h..

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je pense que plein de bonnes idées émergeront. Concernant l'eau de pluie, il faudrait imposer dans la dernière norme de construction, que toute nouvelle construction comporte systématiquement un dispositif enterré (facile au moment du terrassement) de récupération d'eau de pluie, connecté au système d'alimentation en eau des toilettes, du lave-linge, voire du lave-vaisselle. Facile à faire et pas cher sur le budget d'une construction.
De la même manière pourrait être imposé par voie règlementaire des dispositifs d'allumage et extinction automatiques des éclairages, gage d'économies.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mais avant même de parler mode de chauffage, il faudrait parler isolation.
Quel que soit le mode de chauffage, le coût financier et l'empreinte écologique en seront réduits si le bâtiment est bien isolé. Sinon, des incitations financières me semblent en ce domaine pertinentes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Comme écrit précédemment, la question de la mobilité s'apprécie différemment si l'on est en Ile de France, en région parisienne, en zone urbaine hors Paris, en zone semi-rurale ou en zone rurale. Il n'y a pas UNE mobilité, mais DES mobilités. Dans certains endroits, il est illusoire de trouver une alternative à la voiture individuelle. Parce que les trajets ne sont pas communs, ou les horaires trop différents. Par contre, dans les centres urbains, il pourrait être intéressant de proposer pour les entreprises employant un grand nombre de salariés, d'organiser 2 ou 3 plages horaires de travail, avec des rotations entre ces plages. Par exemple une plage matinale, avec horaire d'embauche avant le pic de fréquentation pour les embauches dans la ville concernée, et une plage plus tardive, avec heure de sortie plus tardive que le pic de circulation de fin de journée. Ainsi, le trafic en serait fluidifié, et ceci favoriserait le co-voiturage.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le transport à la demande, L'auto partage, Les transports en commun, Le covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Tous les modes de transport sont des alternatives et doivent être envisagés au regard des spécificités de chaque coin de France.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mener une politique cohérente pour commencer. Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit.
Comment peut-on par exemple être crédible sur un plan européen et international quand on ne l'est déjà pas sur le plan national?
On promeut la voiture électrique comme LA solution aux maux environnementaux en matière automobile. Alors que c'est une vaste connerie (pardonnez ma trivialité). La voiture électrique a bien sûr sa place, mais il faut diversifier l'offre, et ne pas TOUT miser sur l'électrique. L'électrique c'est du nucléaire. Cela pose donc d'autres problèmes que les énergies fossiles. L'électrique, ce sont aussi les batteries, donc des mines de métaux lourds TRES polluantes (bien évidemment loin de France. Loin des yeux, loin des préoccupations...). Donc NON, l'électrique n'est pas LA solution. Seulement une des solutions. Le plus important en matière d'écologie, y compris à propos d'automobile, c'est de limiter la consommation. Car quel que soit la modalité choisie, elle comportera toujours son lot d'inconvénients écologiques.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Du bon sens.
Des circuits courts.
De l'agriculture biologique. Pas intensive. Sans pesticides.
L'électrique n'est pas LA panacée.
Et bien d'autres choses encore...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes