Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A l'ère du numérique beaucoup peut être fait dans l'amélioration de l'efficience du système administratif. De nombreux travaux sont en cours. L'interconnexion augmente aussi le risque de malfaisance, et ce risque doit être pris en compte en natif dans toutes les "améliorations" numériques en cours. Je pense que l’État a trop d'échelons hiérarchiques. Beaucoup trop de talents se perdent dans les arcanes du pouvoir, alors que ces immenses ressources pourraient créer les innovations de demain. L'organisation pourrait évoluer par une mise en place de "Start Up Event", où l'objectif serait d'apporter par l'intelligence collective des solutions innovantes aux structures administratives actuelles, en un temps limité. La mise en place de ces projets nécessitera un aspect technico-socio-économique favorable. Les équipes créées pour ce type d'événement devront être pluridisciplinaires (commerciaux, administratifs, communicants, ingénieurs...), et multi-générationnel. Elles peuvent venir de privés ou d'équipes publiques, sur la base du volontariat. L'équipe désignée vainqueur de ce type d'événement sera en charge de mettre en place le projet, à la manière d'une Task Force.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les revendications locales des citoyens doivent être collectées par une application mobile ou internet centralisée, puis redistribuée vers les collectivités concernées. Cela permet :
> de contrôler l'adaptation du budget alloué aux collectivités
> de suivre l'évolution des demandes et requêtes des citoyens sur tout le territoire
> d'améliorer et adapter l'offre locale au rythme des citoyens.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La participation aux questionnaires d'opinions citoyennes, qui permettrait de valider ou non des décisions sociétales importantes.
L'ensemble des démarches administratives
Les pétitions et boites à idées qui feront ensuite l'objet d'un référendum si le nombre de soutiens dépasse un certain seuil.
La mise à disposition de l'ensemble des salaires, notes de frais des élus. Un devoir de transparence est nécessaire pour remettre de la confiance entre les élus et les citoyens.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je ne connaissais pas 3 des quatre services. Peut être qu'une communication plus large est nécessaire sur ces services, probablement de qualité.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La défense nationale a évolué de manière positive, avec un projet de renouvellement du parc d'armement au sol, développement de la cyber armée, modernisation de l'armement... Cette évolution positive évoque une tension mondiale croissante. Ces projets de développement font suite à de nombreuses sapes dans le domaine de l'armement. L'intelligence artificielle et les armes autonomes seront les prochains enjeux majeurs des relations géopolitiques. A la suite du moratoire sur la bombe atomique, nous devrons faire un moratoire sur les armes autonomes. Il faut créer rapidement des solutions de protection contre ces armes autonomes, qui émergeront dans la prochaine décennie, dans un état, ou via une organisation terroriste.
La Diplomatie à la française est une référence mondiale.
La Poste, qui a réalisé une mutation extraordinaire de ses services, et qui offre une qualité de service plutôt bonne.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La défense nationale, pour des raisons d'évolutions technologiques extrêmement prégnantes.
L'enseignement, car les langages de programmation doivent être intégrés, ainsi que le lien à la Terre. L'enfant du futur doit pouvoir vivre en symbiose avec la Nature (en ayant conscience de son impact non nul sur le monde), et le cyberespace, par lequel une quantité d'informations vraies et fausses transitent en permanence. De plus, il doit être enseigné une matière permettant de prendre du recul par rapport à la publicité omniprésente.
L'administration générale de l'Etat doit évoluer, en réduisant le millefeuilles. Prendre exemple sur les structures hiérarchiques à deux étages de l'industrie automobile. L'intelligence collective et augmentée par une bonne utilisation des bases de données permettraient de converger vers ce que désire le citoyen.
Les services sanitaires, car ils sont en souffrance. Ces services sont vitaux pour le bien être des citoyens français, et l'ensemble de l'organisation verse peu à peu dans les tréfonds de la crise. Une modernisation est nécessaire, mais surtout un changement de méthode de mesures. Là où l'on mesure la quantité d'actes réalisés, la quantité d'actes augmente. Il faut se rencentrer sur le patient, et la qualité de sa prise en charge.
La gestion des infrastructures : Je ne comprends toujours pas pourquoi l'Etat s'est séparé des autoroutes. Merci de ne pas vous séparer des infrastructures payées par les citoyens, puis bradées à des privés qui augmentent ensuite les tarifs sans aucune justifications.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Aucune.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'ENA jouit d'une position centrale dans la vie politique française, tout comme Polytechnique dans le monde de l'industrie et la banque. Il serait de bon ton de favoriser les profils ayant exercé dans différents secteurs, et de ne pas préférer les amis de promotion. L'entre-soi est un poison pour la démocratie.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut s'astreindre à une qualité de service égale et bonne dans les territoires en difficultés. Ces territoires sont isolés, mais peuvent être riches d'autres éléments que nous considérons pour l'instant comme étant hors de notre société : biodiversité, puits de carbone... Ces territoires isolés sont en fait d'une richesse extraordinaire de diversité. L'état doit comprendre qu'il a aussi besoin de ces villages, de ces plaines vides d'industrie, et de ces montagnes enneigées. Un paradis n'est pas fait que de choses utiles à nos yeux, mais chaque chose a son utilité : le sol filtre, assainit et stocke l'eau, les arbres pratiquent l'évapotranspiration, et renvoient l'eau dans l'atmosphère, permettant d'éviter les sècheresses à quelques centaines de kilomètres plus loin, les oiseaux transportent des graines, luttent contre les ravageurs, et fertilisent les sols, les gibiers entretiennent les prairies, tout comme les animaux domestiques... Bref, la campagne coûte si l'on ne considère que l'argent, mais elle rapporte gros si l'on prend en compte les externalités positives et négatives.
Lire une autre au hasard