Intégralité de la contribution intitulée "Ca doit concerner tout le monde"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Saint-Georges-de-Pointindoux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne pas pénaliser les citoyens qui ont déjà du mal à vivre. La taxation des carburants ne changera rien à part remplir les caisses de l’État. Changer de voiture ? Mis à part les personnes aisées qui peuvent s'acheter des voitures neuves moins polluantes et plus économes (tiens, çà leurs fait encore gagner de l'argent...) les autres doivent se contenter de vieilles voitures qui leurs coûtent cher et qui pollues. La prime à la casse ne change rien, nous n'avons pas les moyens de changer de voitures tout les 2 ans. Je ne parle pas du contrôle technique, les riches changent leurs voitures avant le contrôle et les autres payent! Solution ? La voiture électrique? Les modèles sont pourris, que des citadines, pas assez d'autonomie et plus cher à l'achat. Les batteries sont plus polluantes à la longue que le diesel de part leurs fabrication mais aussi leurs recyclages. De plus M.MACRON veut fermer les centrales nucléaires, où prendront nous l'électricité ? Nous l’achèterons aux étranger avec leurs centrale comme çà, çà ne polluera pas en France. Pour moi l'avenir et le biocarburant mais le lobbies pétrolier est bien trop important pour s'y intéresser. Déjà ce que nous pouvons faire en France, c'est arréter de mettre des chicanes, ralentisseurs non-conformes, limitation tout les km. Nous ne pouvons plus rouler, à peine lancé, il faut ralentir et réaccélérer et de nouveau ralentir ... la conso s'envole !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis en campagne et j'ai besoin de ma voiture pour tout. Il n'y a pas de transport en commun intéressant pour moi, pas d'horaires réguliers, trop cher.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai une maison ancienne. La mettre aux normes actuelles pour l'isolation serait beaucoup trop compliqué et cher. Donc on paye plus cher de chauffage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que les entreprises s'accordent pour avoir les mêmes horaires afin de faire du covoiturage.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'emplyeur


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes