En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En théorie le député de ma circonscription
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non surtout pas, la pléthore d'associations de tout poil dans ce pays contribue au morcellement de la représentation politique dans son ensemble
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un changement constitutionnel majeur tout d'abord ... sortir du carcan régalien de la V ème République.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Une bonne chose mais c'est un débat "épouvantail" - les vrais sujets résident dans l'absentéisme des députés à l'Assemblée, leurs appointements excessivement élevés et plus généralement le déséquilibre entre les deux chambres dans notre système bicaméral
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles sont déjà représentées à l'excès dans un pays ou la liberté d'association et de pensée est bien mal utilisée. Le sujet n'est pas de mieux les représenter mais plutôt de les orienter dans des dispositifs participatifs différents de ceux qui existent aujourd'hui
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En comptabilisant les votes blancs
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant comme un candidat à part entière à chaque tour de scrutin_
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En renforçant le rôle des députés qui sont là pour cela
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il n'y a pas lieu de consulter les citoyens sur ce sujet. En revanche il est infiniment regrettable que les observations de la cour des comptes n'aient aucune valeur contraignante.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle qu'elles jouent à présent
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Développer une "pédagogie" de la laicité à l'échelle nationale
Proscrire définitivement le financement de mosquées par des gouvernements tiers.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En les inculquant dès la petite école par des enseignants sensibilisés
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen n'est rien sans une représentation politique crédible, porteuse d'une légitimité et d'une exemplarité au-delà des urnes. C'est par là qu'il faut commencer...le reste suivra. Pour le moment on y est pas ...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le travail reste la première valeur civique fondatrice collective - rien n'engage aujourd'hui les Français à y adhérer compte tenu de la générosité excessive des multiples dispositifs d'indemnisation (chômage, CAF etc..), créant l'illusion coûteuse d'une corne d'abondance quelque soit la contribution des intéressés à la vie économique de la nation
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Légiférer beaucoup moins, réduire les contraintes administratives, simplifier le déclaratif : Moins d'état, mieux d'état - ici aussi, l'engagement citoyen suivra tout seul si l'état se distancie .. l'état est globalement tatillon et souvent incompétent
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Consommation de tabac et d'alcool dans les lieux publics, parfois en présence d'enfants
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi (quelle question !!!) - exemple : les quais de gare envahis par les fumeurs
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations statutaires dans le monde du travail - à ce titre le fossé séparant les travailleurs du secteur public (à l'abri des lois du marché) et les travailleurs du privé (exposés à tous vents) est une discrimination majeure dans ce pays.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réduire les avantages corporatistes de tous ordres - de l'embauche à la retraite et transversalement pour tous les corps de métiers.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travailler pour la collectivité d'une manière ou d'une autre en échange d'allocations
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire est le produit de la lâcheté politique depuis 35 ans assortie d'un discours humaniste stigmatisant et déresponsabilisant - la France est peut-être la patrie des droits de l'homme mais n'a jamais été un pays d'immigration (autrement que sous la contrainte des évènements mondiaux) - la fin du regroupement familial et la mise en place de quotas par corps de métiers sont à mettre en place sans tarder.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Parlons d'abord de nos obligations d'asile pour lesquelles nous nous défaussons volontiers sur nos voisins Européens. Redéfinissons-les à l'échelle Européenne (traité de Dublin, notamment). Tant que l'immigration clandestine n'est pas jugulée à la source, évoquer le tenue d'objectifs annuels au Parlement est illusoire.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fin du regroupement familial, mise en place de quotas d'immigration par corps de métiers et provenance, expulsion des délinquants d'origine étrangère
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
On ne peut de nouveau créer plus d'inégalité statutaire entre les immigrés et les français. Un immigré économique doit parler Français, s'intégrer en travaillant et doit y être encouragé. S'il s'y refuse ou s'en révèle incapable il n'a pas sa place en France et doit être expulsé.
Lire une autre au hasard