Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat doit re-questionner les missions décentralisées. Les politiques locales sont soumises plus facilement aux alternances politiques me semble-t-il, tandis que des politiques étatiques peuvent être plus neutres au niveau local, moins soumises à des calculs politiques, et plus durables.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Manque d'informations sur l'appareil administratif de l'état : besoin d'un guichet unique physique et dématérialisé.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le site internet service-public
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services d'aide à la personne, d'allocation. L'assurance maladie, c'est le parcours du combattant pour obtenir une carte vitale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La feuille d'imposition sur le revenu.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Des services plus déconcentrés. L'exemple de la disparition des DDE est flagrant sur le manque créé par le recul de l'état dans les territoires les plus enclavés.
Lire une autre au hasard