Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Intégrer le bilan carbone dans les bilans comptables et rendre imposable la dépense carbone. Traduire fiscalement la pollution.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le coût.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxe carbone d'un côté et crédit écologique de l'autre, sanction et incitation, le bâton et la carotte : pas d'interdit tout en prenant en compte la situation économique des foyers les plus vulnérables (fuite des centre villes suite à la folie immobilière, allongement des trajets domicile/travail).
Cela doit être un choix et les plus faibles économiquement doivent avoir la possibilité de ce choix (je n'ai jamais dit que cela serai facile...).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mise en place dans les communes de panneaux solaires thermiques et/ou de pompes à chaleur (la Normandie ce n'est pas l'Occitanie), celle-ci serait alors distribuée en réseau comme il y a aujourd'hui un réseau électrique, un réseau d'eau, un réseau de gaz, des réseaux internets. Les romains en étaient capables (eau chaude ou vapeur en réseau), pas nous ?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer et défendre sans ambigüité le nucléaire, pour la production électrique, et soutenir nos constructeurs automobiles et nos entreprises de transports en commun (gaz pour les bus, voitures hybrides par exemple) : montrer l'exemple par des choix stratégiques forts, cohérents et gagnants économiquement.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est essentiel d'ouvrir un débat national ciblant les enjeux énergétiques en rappelant les faits : la place du nucléaire, les limites techniquement indépassables de l'éolien et du solaire, la place prédominante du charbon qui demeure historiquement le leader de la production énergétique quelle que soit la période industrielle, ce charbon qui est le véritable choix de fait de la Chine, des USA et de l'Allemagne (et de la Pologne). Les chiffres parlent d'eux-même, le reste du blabla.
Il est nécessaire de dénoncer l'Allemagne (qui a économiquement le choix contrairement à la Pologne) au sein de l'UE à ce sujet (sans même évoquer son honteuse dépendance au gaz russe).
Lire une autre au hasard