Intégralité de la contribution intitulée "Etre pragmatique et non idéologique : le sujet est trop important et urgent !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à Caen .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Notre pays est globalement épargné par rapport à d'autres, malgré une érosion du littoral de plus en plus forte une biodiversité souffrante.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Effectuer une transition écologique, claire, nette et puissante ! Arrêter certaines aberrations telles que la pollution lumineuse (et énergétique par conséquent), notamment la nuit !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
D'une manière plus psychologique que réelle car la France est l'un des pays les moins touché. Pour autant, les hivers sont avec de moins en moins de neige, les inondations toujours plus importantes, les étés chaque année plus chauds...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le tri sélectif, facile à faire et indispensable ! Le covoiturage, ne pas chauffer les pièces de la maison à plus de 20 degrés etc.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Prise de conscience, sanctions financières.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxe sur le carburant. Faire payer moins cher les infrastructures de transport lorsque les véhicules sont utilisés par plusieurs personnes en même temps.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Actuellement, chauffage électrique de piètre qualité (location). Pour autant, nous bénéficions de la chaleur des appartement voisins et du bâtiment tout entier : l'isolation est primordiale !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, les Mairies...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Grand sommet Européen de l'écologie. Une obligation écologique à l'intérieur de l'Europe, ce devrait être une condition de l'appartenance à l'UE ! Pour le reste, bien conscient qu'il sera difficile de convaincre certains pays (Etats-Unis, Chine etc.) mais peut être que des sanctions financières notamment sur le commerce (taxe écologique sur les frontières françaises et européennes) pourraient faire changer les esprits...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Stop aux aberrations écologiques !! Stop à la pollution lumineuse du matin au soir, pour faire briller certaines enseignes, ainsi que des lampadaires allumés des heures durant pour assouvir les besoins d'une ou deux personnes ! Stop au chauffage de certaines terrasses de restaurant durant l'hiver ! Combien de magasins voit-on avec un chauffage à pleine puissance juste devant de grandes portes ouvertes ?! Stop à l'obsolescence programmée ! Stop aux boites de 50 médicaments alors que le traitement nécessite une gélule par jour pendant 7 jours ! Sur la route, certaines voitures crachent encore une fumée noire et épaisse. Aussi, l'opulence de certains ne devrait pas leur donner le droit de gaspiller et de polluer à volonté ! Les taxes sur l'écologie pourraient être acceptées par les français si leurs visées est uniquement à but écologique. Il faut réfléchir sur la transition énergétique et fixer des priorités : peut être que le fait de sortir du nucléaire n'est pas ce qui presse le plus (le nucléaire ne pollue que très peu en fin de compte...). Mieux vaut donner des moyens pour résoudre des problèmes à la fois urgents et qui coûtent le plus cher à l'écologie actuellement. Voitures électriques ? Peut être mieux vaut utiliser l'hydrogène ? Aidons-nous des scientifiques et de ceux qui savent : ce n'est pas une réflexion idéologique que nous devons avoir mais des choix pratiques et pragmatiques !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes