Intégralité de la contribution intitulée "Adapter la transition énergétique aux situations locales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Hipsheim .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
toutes ces thématiques ensemble

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut que chaque citoyen réduise progressivement son mode de vie pour éviter les activités et les biens non indispensables. Il faut partir de l'échelle des villages où l'on peut s'adapter à moindre coût (ensoleillement pour photovoltaïque, campagne biogaz, composte pour les jardins, en ville des ruches sur les toits, transports en commun électriques, sur la côte l'éolien ou l'énergie marée motrice, réseaux de chaleurs en ville,...) pour remonter par échelons progressivement où l'initiative revient au plus petit échelon.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Aléats climatiques, variabilité des températures, on tombe plus souvent malade

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'entreprends de faire faire une isolation extérieure de ma maison et un remplacement de la chaudière fioul par une chaudière bois. Nous éteignons les lumières (on est passé à la LED), nous économisons l'eau.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il n'y a rien de plus à faire pour l'individu lambda, si ce n'est de décourager l'achat de grosse berline.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une aide simple et unique sans passer par le PTZ+, les CEE, le crédit d'impôt, l'anah, les autres dispositifs. pour toutes les maisons antérieures à l'application de la RT2012.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fais déjà en prenant le train et en marchant.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
c'est à chacun de se débrouiller. Pour le covoiturage, dans les immeubles ou copropriété cela pourrait être un projet mené collectivement par les copropriétaires.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Devenir un exemple. c'est par l'exemple que l'on devient un leader

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Attention à adapter les solutions et ne pas généraliser des solutions inadaptées. Ex: le tout voiture électrique est une ineptie (durée de vie des batteries, recyclages compliqué, problème environnementale, sous-dimensionnement du réseau ERDF, il faudrait paradoxalement construire des centrales nucléaires en plus pour produire autant d'énergie. Cela dit dans les grandes villes cela peut être une bonne solution pour les transports en commun. La voiture à hydrogène elle aussi pose des problèmes, pour avoir l'hydrogène et l'oxygène il faut faire une hydrolyse qui est très consommatrice en électricité, donc là aussi on devrait paradoxalement augmenter le parc nucléaire. Le diesel pour les longs trajets reste moins émetteur en Co2 que l'essence, même si pour les petits trajets il est plus émetteur en particules fines. raisonnement inverse pour l'essence. Il faut comprendre qu'il n'existe pas de solution idéale en environnement mais des alternatives et des choix pragmatiques à trouver. La voiture hybride reste chère et pourrait être un compromis intelligent. Revenir à une agriculture raisonnée sans passer par des labels (bio, etc...) qui ne sont que de la paperasse remplies pour expliquer que l'on respecte un cahier des charges mais sans se poser les vraies questions concernant ce que l'on veut produire. est-ce pour notre subsistance ou faire du commerce, adapter les plantations au climat local, aux débouchés culinaires locaux, aux circuits de transport et de distribution.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes