Intégralité de la contribution intitulée "Intégrisme écologique et utopie punitive."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Cestas .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Traitement des déchets de la vie courante, énergie, manque de réalisme des pseudos-écologistes.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avant de vouloir sauver la planète il faudrait être capables de retraiter tous nos déchets et arrêter de faire du co2 une nouvelle religion. Tous nos pseudo-écologistes devraient avoir fait math, physique, chimie ou s'informer ailleurs que sur des sites politiques ou commerciaux.
Les batteries des voitures électriques sont très polluantes à produire en Chine et nos écolos les renverrons en Inde pour les détruire tout en creusant le déficit commercial de la France, elle seront à remplacer avant 8 ans, etc ... une mauvaise rente pour la France. La voiture à hydrogène utilisera de l'hydrogène issu du "reformage" des hydrocarbures avec production massive de co2 que l'on pense réinjecter dans les gisements pétroliers épuisés : réfléchissez !!
Les panneaux photovoltaïques c'est "du même tonneau" et l'énergie produite n'est pas là quand on en a besoin la nuit et en hiver, en Allemagne le Kwh est à 0,29 €, en france à 0,15 €, au Danemark c'est pire, (source : RTE) !!
La liste de ces chimères écologiques pourrait être longue, donc non lue.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai dessiné ma maison bien isolée il y a 44 ans, elle ne consomme que 8 000 Kwh par an de chauffage pour 128 m2 habitable, j'en aurai bien profité.
Je ne dépose pas de merdes de chien sur les trottoirs.
J'ai une voiture diesel pour les longs trajets (elle produit moins de co2 que l'essence et consomme moins qu'un moteur essence de même puissance) et une petite voiture essence pour les trajets de proximité.
Je brûle une partie de mes déchets de jardin dans ma cheminée quand il y a du vent (pour ne pas polluer mes voisins) et porte le reste au recyclage. Je ramasse des déchets qui ne sont pas les miens en forêt et ne jette pas de déchets dans la nature.
J'évite d'embêter mes voisins, ils me le rendent en silence., etc ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai la chance d'être encore en bonne santé, je marche. Si c'était à refaire ; ma maison bien isolée n'aurait plus de ponts thermiques et l'eau de mon puits alimenterait les wc.
Pour le comportement je souhaiterai qu'il y ait moins de ralentisseurs et autres chicanes sur la route , c'est devenu une course d'obstacle.
Il est illusoire de croire que les transports en commun vont tout régler en milieu peu densifié.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La solution économiquement supportable est celle du moindre gaspillage toutes sources confondues.
Que l'information ne soit pas biaisée par les marchands ni par les médias qui pour certains ne font que du recopiage pour vendre du papier en profitant de l'air du temps.
Les solutions sont encore à inventer, les vrai écolos sont ceux qui ont réduit de 40% la consommation des voitures, amélioré la qualité de l'air, ont contribué à améliorer le réseau des transports pour limiter les embouteillages.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien, car il faudrait faire une isolation thermique par l'extérieur d'un logement déjà performant , donc impossible à rentabiliser quand on a plus de 70 ans.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il y a peu de transports en commun, sauf pour l'école. Si je perdais ma mobilité actuelle tout en conservant ma lucidité le trans port à la demande pourrait être une solution.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que la France arrête de donner des leçons au monde entier et commence à trouver les solutions pour régler ses propres problèmes. Surtout qu'on ne demande rien à ses religieux pseudo-écologistes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je n'en citerai que deux :
-le DPE (diagnostique d'énergie primaire) que l'on voit affiché chez les marchands de bien est une honteuse tromperie car il fait croire qu'un logement en B et plus isolé qu'un logement en C, ce qui est souvent faux car pour deux logements identiques celui chauffé au charbon ou au fioul sera mieux classé que celui chauffé à l'électricité parce la consommation d'électricité est multipliée par 2,57 suite au grenelle de l'environnement qui considère l'électricité comme n'étant pas une énergie primaire. Il serait honnête d'afficher un vrai coefficient d'isolation thermique.
- que l'on ne privatise pas nos 150 plus grands barrages hydroélectriques qui sont un véritable trésor de la transition énergétique. La gabegie de la privatisation de nos autoroutes en est une cuisante illustration. Tout ça pour présenter un budget en équilibre une seule année, pendant qu'on payera cette précieuse énergie déjà amortie pendant longtemps.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes