Intégralité de la contribution intitulée "Surpopulation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Versonnex .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Surpopulation

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
chercher une vraie énergie propre : l'électricité telle qu'on l'a produit aujourd'hui n'est pas écologique. Arrêter d'importer des tonnes de biens de l'autre bout de la terre et taxer considérablement les biens de première nécessité qui traversent nos océans

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
qualité de l'air allergie- les déchets sont partout au bord des routes dans les océeans ...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mais je contribue recyclage, utilisation transports en commun mais ceci n'est pas trés utile à mon sens vue l'échelle du problème

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je fais déjà ces exemples. En revanche il faut faire payer et contribuer le citoyen à l'entretien de la planète en payant le juste prix.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Déchets : développer les consignes pour tous les emballages (toutes bouteilles, plastique, aluminium, papier ...). Taxer trés fortement les produits non recyclable. Obliger les sociétés productrices de récupérer leurs objets aprés utilisation et les obliger à les recycler. Energie créer un institut de recherche public (partenariat privé) financé par un telethon public pour chercher une ou des nouvelle énergie propre.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je covoiture

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Chacun peut chercher lui-même ce qu'il convient de faire

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par chez nous les autres suivront

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je ne suis pas convaincu que la transition du fuel à l'électrique va régler le problème écologique. Ceci va causer d'autres problèmes écologiques. Seule l'électricité hydrolique me semble écologique. La fabrication des panneaux solaires en Chine des éoliennes ne presentent pas à mon sens un bilan écologique positif. Il faut éduquer les enfants et leur permettre de contribuer par exemple en nettoyant les bords de chemin de ruisseaux ...une fois adulte ils ne feront peut être pas comme leur parents (=attendre que quelqu'un ramasse leur déchets pour eux).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes