Intégralité de la contribution intitulée "Une part de proportionnelle et le service civil."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Malakoff .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maire et députés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
la part de proportionnelle renouvelée par cinquième tous les ans permettrait aux citoyens de s'exprimer sans pour autant renverser un gouvernement, puisque le nombre de députés concerné serait restreint

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
L'expérience acquise en étant maire permettait aux députés d'être plus réaliste dans leur mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La part de proportionnelle régionale permettrait à toutes les sensibilités d'être représentées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote par internet

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme pour le grand débat, consultez les citoyens par internet en posant une liste de question sur un sujet, sans omettre d'expliciter les conséquences financières (ou autres) du choix du citoyen.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Référendum par internet avec liste de questionnement

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Introduction d’une part de proportionnelle régionale renouvelable par 1/5 tous les ans : les français ne se satisfont pas du vote une fois tous les 5 ans. Une part de « proportionnelle régionale » pour 1/3 des députés, renouvelable par cinquième tous les ans leurs permettraient de donner leur avis chaque année. Le renouvellement des députés serait ainsi de l’ordre d’une quarantaine par an et les changements de tendance ne pourraient guère concernée qu’une vingtaine de députés ; donc sauf majorité très restreinte lors de l’élection initiale, cela ne devrait pas entraîner de changement annuel de majorité. Par contre cette fraction renouvelée permettrait d’ajuster progressivement la chambre des députés au ressenti des français. Le risque d’entraîner au bout de quelques années la modification de la majorité, et de l’obliger à infléchir sa politique, serait préférable aux troubles de la rue.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
service civil obligatoire pour tous d'un an, français ou immigrés en demande de naturalisation

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
service civil obligatoire pour tous d'un an, français ou immigrés en demande de citoyenneté française.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'aide de l'état doit être liée, sauf impossibilité absolue, à une contre-partie.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
service civil obligatoire

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut que l'administration cesse d'être essentiellement punitive, mais qu'au contraire elle soit une assistance à l'action du citoyen, ou l'entreprise.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les trafics illégaux, et toutes leurs conséquences.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les combattre.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Si, sauf impossibilité médicale, le citoyen perçoit une aide de l'état, il doit impérativement apporté une contre-partie: par un travail d'intérêt général géré par ""le service civil"".

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est chaotique . L'incorporation des immigrés demandant leur citoyenneté française au service civil d'un an permettrait de parfaire leur formation si nécessaire, de juger de leur volonté de devenir français. Si leur nationalisation n'était pas acceptée à l'issu du service civil, ils devraient retourner dans leur pays avec un petit capital.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
L'obligation de participer à un service civil d'un an permettrait de juger de l'aptitude de chaque immigré à devenir français ou non.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
service civil pour tous

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Instauration d’un service civil obligatoire d’une durée d’un an, pour tous les jeunes français, les chômeurs, les immigrés désirant leur naturalisation, les volontaires en état de servir, pour apprendre à tous qu’avant de recevoir il faut donner, pour créer la mixité sociale, pour donner une formation à ceux qui n’en ont pas, et remplir certaines fonctions trop coûteuses à ce jour pour la nation. -dans le cadre de ce service, affectation régionale des appelés aux différents services publics en manque de personnels, aux collectivités territoriales aux organismes en dépendant, aux hôpitaux, maisons de retraite, aux établissements scolaires comme renfort pour cours du soir, aux associations déclarées d’utilité publique, … et à disposition de l’état pour une portion de la durée du service civil pour des chantiers d’intérêt national, et pour la garde nationale (après sélection des candidats.) -intégration obligatoire dans ce service civil national pour la même durée, des immigrés en demande de nationalité Française. L’acceptation de leur nationalisation se faisant ou non, sur avis de leur encadrement au terme de leur service. Si la nationalisation leur était refusée, retour au pays (avec un petit capital fonction du travail effectué). -intégration à leur niveau de compétence des chômeurs de plus de trois mois, pour ¾ du temps de travail légal pour continuer de percevoir leurs indemnités (dernier ¼ pour continuer leur recherche d’emploi; -participation pour les retraités qui le souhaitent pour encadrement et transmission de savoir (en échange d’une indemnité s’ajoutant à leur retraite). Ce service civil pourrait permettre la réduction prévue du nombre de fonctionnaires, tout en évitant l’affaiblissement de la fonction publique du aux suppressions de postes. Pour les appelés éloignés de leur domicile (parents ou logement personnel) l’hébergement serait assuré dans des bâtiments (casernes ou autres) réhabilités par les appelés eux-mêmes encadrés par les personnes compétentes en attente d’emploi. Une indemnité minimum leur serait versée, indemnité qui se substituerait à l’ensemble des aides actuelles pour les personnes concernées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes