Intégralité de la contribution intitulée "TRIBUNAL ADMINISTRATIF - PRÉFECTURE - MAIRIE : le citoyen est écrasé par le rouleau compresseur administratif."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Rixheim .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les relations entre la Mairie d'une commune du Var (La Londe Les Maures - 83) et la Préfecture de Toulon devraient être collégiales en remettant en question le bien-fondé de décisions très pénalisantes et terriblement injustes pour les propriétaires de terrains vendus constructibles puis devenus inconstructibles. Quand une décision est prise par la Préfecture, la Mairie de la commune concernée doit avoir son mot à dire et protéger ses concitoyens. Je veux parler du PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES D'INCENDIES DE FORETS DANS LE VAR interdisant à des propriétaires de terrains de construire, à cause du principe de précaution. Il est impossible à la mairie de défendre ces derniers et de prouver la non-dangerosité du site où ils désirent bâtir la maison de leur rêve, alors que les terrains ont été vendus comme étant constructibles, pour des sommes faramineuses . Les conséquences pour les propriétaires de terrain devenus inconstructibles sont désastreuses. Le tribunal administratif de Toulon va dans le même sens que la Préfecture. Où est la justice dans tout cela ? Comment voulez-vous que les personnes qui ont subi une telle interdiction et injustice puissent encore faire confiance à l'Etat et à la justice qui leur ont spolié leurs économies de toute une vie ?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour le P.P.R.I.F du Var, la Mairie de La Londe les Maures (83) doit trouver une solution pour les propriétaires de terrains devenus inconstructibles, suite aux décisions de la Préfecture de Toulon, dans le cadre du P.P.R.IF.. Il faut absolument annuler la zone du P.P.R.I.F pour les propriétaires de terrains achetés très chers avant le couperet du P.P.R.I.F., afin qu'ils puissent bâtir. Il ne faut pas oublier que ces acheteurs n'ont aucunement été prévenus par la Mairie ou par l'Etat d'un quelconque danger résultant des risques d'incendies sur ces terrains !

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Une administration doit protéger et défendre les citoyens honnêtes et de bonne foi. Malheureusement, ce sont ces derniers qui doivent toujours subir les conséquences d'individus totalement irresponsables, malhonnêtes et irrespectueux de toutes les institutions ! Un citoyen qui est en droit de se défendre n'est pas aidé, alors qu'on laisse une personne nuisible à la société presque tranquille. C'est cet ordre des choses qui n'est pas normal.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les collectivités territoriales (Mairie de La Londe les Maures - 83), d'après ce que j'ai vécu, n'ont aucun pouvoir face à l'Etat (Préfecture de Toulon). Le Tribunal administratif de Toulon se conforme aux décisions de la Préfecture. Tant pis pour le pauvre citoyen qui a perdu son terrain acheté à prix fort, ses économies de toute une vie et définitivement sa confiance envers l'Etat... Etat, sauvez d'abord vos citoyens victimes de votre spoliation, de votre inconséquence et de votre paranoïa, si vous voulez que vos territoires soient prospères et que la citoyenneté retrouve sa place !

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Certains référents Pôle Emploi ne suivent pas sérieusement les dossiers des demandeurs d'emploi et ce, malgré la bonne volonté de ces derniers. J'ai dû intervenir plusieurs fois, afin que mon conseiller prenne enfin en compte les changements de ma situation. A noter également que les employeurs abusent de la prestation ""Période de Mise en Situation Professionnelle"" (P.M.S.P.) de Pôle Emploi pour embaucher une personne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes