Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'eau
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Bien séparer les utilisations : eau potable, eau d'arrosage, eau réutilisable ou recyclable. Obligation de récupération des eaux pluviales. La quasi totalité des villes ont un réseau d'eau pluviale qui est dirigé vers les rivière ou les ruisseaux. Ce réseau pourrait être dirigé vers des réservoirs collinaires ou des étangs artificiels pour les arrosages agricoles (interdire le puisage dans les cours d'eau). Citernes pour les particuliers et les entreprises pour récupérer les eaux pluviales et les utiliser pour le lave linge et la chasse d'eau des toilettes. Les centrales hydro électriques utilisent beaucoup d'eau par définition. En période de faible utilisation de la production électrique utiliser l’excédent pour pomper de l'eau vers les retenues. Ce système existe mais ne semble pas être utilisé au mieux.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je n'ai pas de repère précis, mais je constate des restrictions de distribution de l'eau potable qui reviennent régulièrement. Il y a une augmentation notable du nombre de parasites sur les arbres fruitiers.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise l'eau avec précautions comme expliqué dans les questions précédents. L'hiver je laisse le soleil chauffer l'intérieur de ma maison en ne mettant pas de rideaux. Je ventile mon logement avec une vmc double flux : l'air frais qui entre dans le logement en passant par le sous sol est préchauffé (18°) par ce système ; la pompe à chaleur doit faire le complément de 18° à 20/21°
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je crois avoir adopter des solutions raisonnables. Il y en a probablement d'autres. J'habite en zone rurale comment se déplacer et surtout garder l'autonomie liée à l'âge sans un véhicule personnel.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
De véritables aides du type crédit d'impôts, qui ne soient pas détournées par les installateurs qui majorent leurs prix. Pour éviter ce piège je vais installer, moi même, du photovoltaïque en auto consommation. La différence de prix est significative.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'utilise une pompe à chaleur, mais l'électricité que je consomme pourrait être plus propre : moderniser et mieux utiliser les centrales hydroélectriques. Il y a aussi le solaire thermique que l'on peut associer au photovoltaïque. mais là aussi les prix des capteurs sont tels qu'il est impossible d'amortir l'investissement même en faisant soi même l'installation.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En zone rurale les solutions sont liées à la géographie du lieu de résidence. La zone rurale est oubliée, considérée comme peu importante vis à vis des zones urbaines. Abandonnées elles se désertifient, mais en même temps génèrent des solutions inadaptées, couteuses et inefficaces. N'y aurait-il pas là une niche d'économies possible
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo, Le covoiturage, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités et/ou les entreprises privées pourraient faire des propositions. Dans les villes les réseaux de transport en commun existe en partie. Dans les zones rurales il n' y a rien : il pourrait y avoir du trans port à la demande assuré par les collectivités locales avec une organisation du type covoiturage (bla bla car)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Sommes nous les meilleurs pour proposer nos choix, et nos choix sont ils eux mêmes sans tâches ?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y en aurait d'autres mais commençons par ceux que je viens d'énoncer.
Lire une autre au hasard