Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information par le site Impôts.gouv est déjà pas mal mais encore faudrait-il que les gens la lisent. Peut-être des pubs télé ciblées comme pour la vaccination, la sécurité routière, que sais-je, pourraient aider. La redistribution est quand même forte. Les émissions comme C dans l'air donnent la parole à des gens modérés qui expliquent fort bien cela. Il faudrait pouvoir leur donner la parole aussi souvent qu'aux libéraux bon teint qui se plaignent que l'impôt est trop élevé mais ne parlent jamais de tous les services publics gratuits que l'on paie avec, et à ceux qui ne parlent que de redistribution et de sanction des ""riches"" sans noter que beaucoup ne paient pas d'impôts et reçoivent des prestations, et que le ""service"" public a un coût qu'il faut assumer..
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je trouve que la fiscalité est assez forte sur les revenus moyens élevés. Je ne suis pas très volontaire pour contribuer beaucoup plus. Je pense que l'impôt sur le revenu devrait porter sur la totalité des citoyens dès le premier euro (cela pour les faibles revenus) , avec une progression adaptée et éventuellement une tranche d'impôt supplémentaire (pour les hauts revenus) et aussi la fusion de l'IR avec la CSG pour une progressivité équivalente de cette dernière. Lutter contre la fraude aux impôts, l'optimisation fiscale trop poussée,e travail au noir, d'une part et la demande d'une justification des sommes économisées avec la suppression de l'ISF, tout cela serait un petit pas également dans la bonne direction.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne vois pas lesquels baisser mais ne pas trop, voire pas du tout, les augmenter serait un bon premier pas.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes et aucune car il faut déjà vérifier si elles sont bien attribuées à tous ceux qui en ont besoin, et contrôler ceux qui ne doivent pas ou plus en bénéficier.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé et la vieillesse
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et la santé
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai parlé de reculer l'âge de la retraite mais à la réserve près qu'il faudrait qu'on ne jette plus dehors les gens de plus de 55/57 ans. Il est possible pour certains de faire évoluer leur fonction et de leur donner par exemple à former ou à accompagner des apprentis ou les nouveaux arrivés .
Lire une autre au hasard