Intégralité de la contribution intitulée "Chambres d'agriculture: sortir des bastions."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Cremeaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Erreur de sémantique. ''Fin du monde'' (expression employée en particulier par Nicolas Hulot) est, en fait, une notion propre à la théologie chrétienne. L'accélération de la dégradation des conditions de vie au niveau mondial et local, ne se limitant pas au seul 'changement-dérèglement climatique' mais intégrant aussi les dérèglements des formes politiques et économiques, a, il me semble, plus à voir avec ''la grande casse du monde''. Parler de 'fin' tend à signifier que tout est fini; notre enjeux va être, est déjà, de continuer à vivre comme avec un corps (matériel, vivant, social, environnemental) estropié, douloureux, avec des zones incurables, et de plus en plus...
On voit bien que les engagements internationaux, quand bien même volontaires et nécessaires, ne peuvent pas assurer la réussite de l'urgente transition (trop d'enjeux nationaux, de suprématie, etc...). L'enjeu est au niveau d'une conversion-révolution des esprits, à tous les niveaux. Inviter-inciter à mettre délibérément mes capacités (matérielles, financières, intellectuelles, artistiques, etc...) au service des autres, du vivant, de la culture humaine, du bonheur et de la joie, spécialement avec les plus vulnérables et faibles...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Milieu rural: Sécheresse prolongée et manque d'eau (rivières, nappes), chaleurs +++ et prolongées. Atteinte de la biodiversité. Inquiétude de mon environnement (monde paysan).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Tri sélectif. Production naturelle (potager). Isolation habitat. Transmission de mon goût de la nature.
- Convaincre mes propriétaires (SCI) de changer de mode de chauffage (très vieille chaudière fioul) !...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
D'une manière générale, je crois en la matière en l'exemplarité. Donner l'exemple (les institutions, services de l'état, etc...), donner envie (aide financière et argumentaire), donner des outils de compréhension (école, formations, associations...)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mes comportements sont déjà plutôt adaptés. Aide financière, directe et ciblée (remplacement voiture).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Suis gardien d'une propriété ( SCI). Semble ne pas pouvoir bénéficier des mêmes droits que les particuliers / remplacement vieille chaudière fioul...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
voiture' propre'

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, mais aussi les collectivités locales (directement en phase avec les particularités territoriales)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
1: être crédible. 2: le faire de manière positive et qui donne envie. 3: ne pas se limiter à un argumentaire d'ordre scientifique, mais mettant aussi en avant l'aspect 'conversion des mentalités' et 'service de l'autre'.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les Chambres d'agriculture sont des bastions. Si le monde rural est largement façonné (pour le meilleurs et le pire) par les pratiques agricoles, il ne semble pas normal que le pouvoir local décisionnel et d'application soit, la plupart du temps, confisqué par un certain courant de l'agriculture. Donc, non seulement pour une meilleurs représentation effective de la diversité agricole (syndicale, mouvements, etc...), mais aussi donner concrètement accès aux Chambres par les ruraux (volontariat, tirage au sort, ...), dans un esprit de co participation, afin de pouvoir peser sur des décisions-choix très concrets.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes