Intégralité de la contribution intitulée "Responsabiliser les entreprises"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Paris 12e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1. Accompagner les agriculteurs vers une interdiction rapide des produits phytosanitaires 2. Interdire les projets gigantesques grignotant les terres agricoles en périphérie des villes (ex : Europacity) mais plutôt redynamiser les centre villes

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La qualité de l'air se dégrade

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Habitant en milieu urbain, j'utilise les transports en commun et le vélo pour me déplacer. Je réduis ma consommation de viande au profit du ""manger mieux"". Je veille à consommer de moins en moins de plastiques lors de mes achats.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En alimentation : Taxer les produits importés (polluants, huile de palme, additifs douteux,...) pour mettre en avant les alternatives locales En transport : Développer l'offre de transports en commun (saturé dans les villes, inexistant dans les campagnes) IMPOSER la prime vélo aux salariés du privé et non selon le ""bon vouloir"" des patrons En énergie : Subventionner l'achat de panneaux photovoltaïques encore trop chers et donc pas assez rentables

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Instaurer la consigne partout en France sur un maximum de contenants

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Respecter les accords de Paris, être moteur sur la transition écologique, montrer l'exemple pour prouver qu'un autre modèle de société est possible

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cette transition passera par une fiscalité plus juste entre les citoyens et les entreprises. Il faut arrêter de culpabiliser les citoyens et responsabiliser les entreprises polluantes en les taxant. Par exemple, une entreprise doit être responsable de l'ensemble du cycle de vie de son produit et donc financer le recyclage de ce qu'elle produit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes